15.10.06

Kouign Amann


Voici l'un de mes desserts préférés : le kouign amann (ou kouign aman, que les bretons me pardonnent) ! Un dessert simple, succulent et "sain", mais pas très diététique, comme vous pourrez le constater plus bas (au moins 28000 calories par bouchée ;-)

Kouign Amann

350g de pâte à pain (faite avec 220g de farine, 130g d'eau et un sachet de levure de boulanger)
250g de beurre salé, mou

200g de sucre

Etaler la pâte à pain (crue) en un cercle d'environ 25 cm de diamètre. Tartiner avec la moitié du beurre. Saupoudrer avec la moitié du sucre.

Plier en 4.
Ré-étaler. Répartir le reste du beurre, puis le reste du sucre.
Plier en 4.
Etaler dans un moule de diamètre 24 ou 26cm de diamètre. Saupoudrer d'un peu de sucre.
Enfourner à 180°C pendant environ 45 minutes. Le gâteau doit être bien doré. Démouler sur une assiette immédiatement. Attention, le sucre caramélisé avec le beurre brûle.


A déguster sans modération :)

Au fait, ne faîtes pas de prise de sang pour le dosage du cholestérol avant 3 bonnes semaines ;-)



Approchons-nous un peu :

Comme je suis une trrrrèèèès grande gourmande, j'en ai fait... trois ! Trois kouign-amann d'un coup. Que du bonheur !




Astuce : une fois le gâteau démoulé, récupérez le caramel au fond du moule, sans vous brûler, façonnez-le et coupez des bonbons avec une paire de ciseaux mouillée. Déposez-les sur une feuille de papier cuisson. Vous obtenez de délicieux caramels au beurre salé, à la saveur incomparable.


Bergamonsieur et moi sommes capables de manger un kouign-amann complet à nous deux... Ce n'est pas raisonnable, mais, pfff, sommes-nous là pour être raisonnables ? L'odeur de la pâte à pain qui cuit avec le beurre et le sucre est tout simplement inimitable et inoubliable. Essayez ce gâteau. Que dis-je ? Cette merveille :D

PS : Sisi, je sais, il y a trop de photos, mais je ne pouvais me résoudre à en supprimer ;-)

51 commentaires:

tometlou a dit…

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
mon dessert préféré ... moi c'est 10 que je vais en faire !!!!
rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
merci Bergamote !!!

bises

Reinefeuille a dit…

t'as raison c'est délicieux, mais a chaque fois que j'ai essayé d'en faire, j'ai tout foiré !

Charline a dit…

Miam ! Le kouign aman, c'est une de mes madeleines de Proust, la gourmandise de chez mes grands-parents... Les tiens sont bien beaux et ont l'air bien bons...

Bichon a dit…

ho le péché mignon ue voilà!!

Anonyme a dit…

bonjour!

je ne connaissais pas ,mais cette recette est tres apetissante...

La pate à pain vient du boulanger ou elle est faite "maison"?merci

Bergamote a dit…

Cette fois-ci, la pâte à pain venait du boulanger, je lui demande de la "baguette crue" ("c'est pour faire une pizza ? - euh, non, un kouign-aman... - un quoi ?" ;-)

Tu peux faire la pâte à pain toi-même : 250g de farine, de la levure de boulanger (1 sachet ou 1/2 cube), un demi-verre de lait, une pincée de sel, une pincée de sucre et de l'eau jusqu'à consistance caoutchouteuse qui se détache des parois. Le résultat est très semblable, alors souvent je fais la paresseuse et l'achète toute faite :)

Elvira a dit…

Je suis folle de ça! Quel délice!

Alhya a dit…

Bergamote, du coup, tu vois, ça me donne l'occasion de trainer un peu sur ton blog que je découvre et mon Dieu, cette recette là en bretonne que je suis me donne des sueurs froides! j'en veux!!!!! quelles photos!!! bravo, faire un kouign aman n'est pas facile!

poésie a dit…

Oh mon dieu Bergamhotte ! je tombe sur ton blog par l'intermédiaire de celui de Vénézia...je suis scotchée tant tes recettes me tentent...

Je te signale aimablement que je suis au régime. Tu n'as pas honte ?

Anonyme a dit…

Délicieux, votre kouign amann, Madame Bergamote. Il serait peut-être bon de préciser qu'il ne faut pas pétrir la pâte plus que de raison.
Continuez à nous régaler!
Caroline

stanislas a dit…

tu as eu raison de ne pas supprimer de photos, mais le supplice n'en est que plus éprouvant...
je vais donc refaire une... troisième tentative!

Cyan a dit…

Ca va falloir que j'essaye !
Pas possible de passer à côté !

Anonyme a dit…

bonjour, moi je suis une vraie bretonne, accros "à la motte de beurre" (traduction de koiugn amann), et je suis au regret de vous dire que vos photos de kouign aman ne me font vraiment pas envie, ça ne ressemble pas à celui que j'achète à la boulangerie Riguidel à Quiberon, qui est de loin le meilleur que j'ai gouté, et dieu sais que j'en ai gouté!!!
Celui de chez Riguidel est croustillant à l'extérieur par le caramel, et fondant à l'intérieur, quand vous le mangé chaud, le beurre vous coule le long des doigts, un vrai régal!!!

Bergamote a dit…

Madame l'Anonyme (qui aurait au moins pu se présenter),
Mon kouign amann est bon, très bon, et même succulent, d'après mon mari, mes proches et moi-même. Certes, avis peu objectifs, me direz-vous.
Mon kouign amann est bon, très bon, succulent, "le meilleur", d'après mes nombreux collègues bretons pure souche.
Je vous accorde que mon kouign amann n'est pas très photogénique, mais est-ce là l'important ? Le goût prime par dessus tout, me semble-t-il. Et le mien est divin.
J'ai testé de nombreux kouign amann, en Bretagne, pas un n'arrivait à la cheville des miens. Je n'ai pas goûté celui de la boulangerie Riguidel à Quiberon (je tâcherai d'y passer un jour), mais un affreux doute m'étreint : Madame l'Anonyme, n'avez vous posté ce commentaire (que j'ai un temps hésité à supprimer) QUE pour faire de la publicité pour cette boulangerie ? Je vous laisse le bénéfice du doute...
Quant au beurre et au caramel qui dégoulinent plein les doigts, je vous invite à essayer ma ma recette, et vous constaterez qu'ils dégoulinent à la perfection, et qu'un kouign amann fait maison est de loin supérieur à ceux du commerce.
Voilà, tout est dit, ah, j'oubliais, bien que non-bretonne, je crois que "kouign amann" signifie plutôt "gâteau de beurre" ?
Sans rancune :)

bellefred a dit…

je reviens de vacances de bretagne où j'ai découvert le kouign amann (je confirme gâteaux au beurre). et je vais essayer votre recette car toute la famille aime trop ça. dommage pour mon régime chez Weight. car le kouign amann c'est vraiment trop bon.

lory a dit…

mmmm, cela doit être très bon!!!

taïga a dit…

Bon moi j'habite pas à Qimper et ça me tanne d'y aller!!
donc j'ai essayé, mais je n'y suis pas trés bien arrivé, je recommencerai, une question, quand tu as plié en 4 tu aplatis au rouleau? car j'avais tous le beurre et le sucre sur le plan de travail et il nest pas venu vraiment caramélisé.
J'espére que la 2eme fois cela sera mieux.

crietjodu13 a dit…

cet ete on a goutè le kouign aman et depuis on en rève toute les nuits mais depuis qu on a vue le votre on dort plus du tout merci de la recette

Bergamote a dit…

Oui, j'étale la pâte au rouleau, je m'arrange pour remettre tout le beurre et le sucre qui "sort" à l'intérieur de la pâte, de force :) Je prépare tout ça sur un plan de travail bien bien propre, ainsi je peux récupérer tout ce qui tombe.

charmela a dit…

alors ça je teste dès demain, depuis le temps que je voulais le faire ça tombe à pique!

Anonyme a dit…

CA A L'ai délicieux je vais m'armer de mon courage et le tester dans la journée je vous en dirai des nouvelles :)

merci bergamotte pour la recette qui a l'air simple...enfin .... la précédente recette que j'ai essayé avait l'air simple aussi mais j'ai tout loupé =(

Anonyme a dit…

Rebonjour, je suis l'anonyme qui a "critiqué" votre kouign aman, en effet je le trouve pas très joli, je ne doute pas qu'il soit très bon, pour ça il faudrait m'en envoyer un pour que je le compare à celui de chez Riguidel, pour qui au passage je ne fais pas de pub car je n'ai aucun intérêt à le faire (je n'ai pas d'action chez eux...c'est dommage car avec tous les kouign aman que je leur ai acheté je serais RICHE!!). le votre me fait plus penser (d'un point de vue esthétique bien sur!) à ceux que l'on trouve dans les supermarchés, très secs et pas top il faut l'avouer.
j'ai donc essayer votre recette pour voir ce que ça donnait.
mon verdict est que MON résultat était un peu sec par endroit (et pourtant j'ai bien suivi vos instructions), mais surtout il avait un goût assez prononcé de levure, goût inexistant chez le fameux kouign aman en concurrence.
quand à la traduction du mot kouign aman, j'aurais du préciser que c'est par chez nous qu'on l'apelle comme ça (car il faut une bonne motte de beurre pour le faire :-))
je vous propose un deal: vous m'envoyer un de vos succulent kouign aman et moi un de ceux de Quiberon, qu'on test chacune de notre côté, qu'en pensez-vous? ;-)

PS: je précise que je trouve très bien le fait de prendre du temps en faisant un blog afin de partager vos recettes.
Caroline

Bergamote a dit…

Merci pour votre réponse, Caroline.
Mea culpa si je vous ai prise pour une espionne de chez Riguidel ;-)
Ce que j'aime, dans ma recette de kouign-amann, c'est justement le goût de la levure de boulanger (indispensable, j'adore !) ainsi que les contrastes entre les parties moelleuses, sucrées, beurrées, c'est comme une surprise à chaque bouchée.
Je ne manquerai pas de goûter un jour celui de chez Riguidel : votre proposition est très gentille, mais vous savez comme moi qu'un k-a est bien meilleur à sa sortie du four.
En tous cas, lorsque vous trouverez la recette qui vous plaira, c'est avec plaisir que je la testerai, et la publierai, bien entendu

Caroline a dit…

rebonjour Bergamote, c'est de nouveau Caroline (la fan des kouign amann de chez Ri...del), après de nombreux essais, j'ai enfin trouvé une recette qui ressemble beaucoup à ces fameux kouign amann bien fondants que j'aime tant!
Vous trouverez ma recette à en activant ce lien (désolée pour la concurence): http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/321357/1334126941/kouign-amann.shtml

pour l'aspect j'ai encore un peu de travail, bien que je le trouve plus esthétique que le votre ;-)
mais le fondant y est...le beurre aussi qui dégouline le long des doigts...ça me donne envie d'en refaire un!
J'espère que ma recette vous plaira.
dites-moi si vous l'avez gouté et aimé.
merci

Bergamote a dit…

Caroline, votre description m'a convaincue, j'essaierai la recette que vous me conseillez très bientôt :)

Thomas R. a dit…

Bonjour à toutes et à tous

Personnellement, je laisse fondre le beurre à température pièce avant de le disposer sur la pâte, comme ca je suis sur qu il y en a partout.
Par contre quand j étale la pâte avec le rouleau après avoir mis le sucre, le sucre me déchire toute ma belle pâte, et j'ai pas encore trouver de solution... Comment vous faites vous?

Signé: Un Normand qui aime le beurre autant que les Bretons expatrié au Québec

Bergamote a dit…

Bonjour Thomas,
ça fait souvent la même chose chez moi, la pâte "crève", et le sucre dégouline. Bah, pas grave, je récupère tout ce qui est tombé sur le plan de travail et le remets dans la pâte. C'est ce qui fait le charme du kouign-aman : chaque fois différent, chaque fois délicieux.
Pas de solution miracle, donc, à moins d'avoir la patience de le remettre au frigo avant de faire le tourage, comme pour une pâte feuilletée ?

eilathan a dit…

Merci pour la recette de ce kouing Amann...

Il était délicieux, mes 3 garçons l'ont dévoré en 5 mn.

N'en déplaise à certaine anonyme, il est bien meillleur qu'à Quiberon!!!

eilathan a dit…

Ce kouing Amann est délicieux: mes enfants l'ont dévoré en 5 mn et ces des bretons connaisseurs....

Merci pour cette simplissime recette

eilathan a dit…

Ce kouing Amann est délicieux: mes enfants l'ont dévoré en 5 mn et ces des bretons connaisseurs....

Merci pour cette simplissime recette

zanitro a dit…

Bonjour,
Nous avons mangé notre kouign aman à 2 en 5 minutes tellement c'était bon !!!
Et mistinguette a adoré le caramel !!!
MAIS il ne ressemblait en rien à un succulent kouign aman que j'ai mangé en bretagne un jour de mariage ; c'était alors davantage une pâte feuilletée qu'une pâte à pain ;
je ne regrette pas d'avoir essayé celle là et je la referai !!!

zabou1501 a dit…

Depuis le temps que j'en entends parler, je vais me lancer dès demain...
Puis comme j'aime pas la mer, pas de problème de maillot de bain!
Merci pour la recette!
Isa

Anonyme a dit…

Bonjour Bergamote, tout d'abord je tenais à te féliciter pour ton blog... c'est une merveille, je peux y passer des heures à regarder toutes ces recettes et leurs magnifiques photos!! Merci beaucoup de nous faire partager tout cela.
J'ai une question concernant le kouign amann. J'ai regardé plusieurs recettes et certains faont lever la pâte avant de la replier avec le beurre. Faut il faire lever la pâte avant? ou peut-on l'utiliser directement pour faire lekuoign amann?

Emilie a dit…

Merci pour cette recette absolument délicieuse!!

Anonyme a dit…

Bonjour à vous fan du kouign Amann , j'ai essayer de faire ce gâteau sans savoir que ça s'appellait comme ça ...
Il me restée de la pate à pain ... j'aimme pas gacher , j'ai mis ce que je trouvais dedans , soit du sucre et du beurre salé ....
trop bon !!

P.S : essayer en métant un peu moins de beurre et des pépites de chocolat noir !
Délicieux

Anonyme a dit…

Re bonsoir,
je vais testé votre recette, si j'ai bien comprit le principe, c'est similaire à la réalisation d'une pâte feuilleté, à la différence qu'il sagit de pâte à pain, dans laquelle on toure du beurre salé + sucre ?
(avec 2 tours double, pliage en 4), j'aurai donc un pâton de forme rectangulaire, qu'il me restera à façonné dans la forme voulue.
merci d'avance pour votre aide,
ounas

Bergamote a dit…

Ounas : oui, c'est exactement ça. Pâte à pain, beurre salé, sucre. Je plie en 4. Re-beurre salé et sucre. Je replie en 4 et c'est fait :)

Anonyme a dit…

merci beaucoup, et longue vie à votre blog, existe t'il une section ou l'on peut vous donner qq recette?
ounas

Bergamote a dit…

Bonsoir Ounas. Non, pas vraiment, il y a déjà tant de recettes que j'ai envie de tester que je ne sais déjà plus où donner de la tête ;-) Mais merci pour vos commentaires et encouragements :)

MAITE51 a dit…

Euh désolée c'est pourtant vrai...j'en ai aussi un sur mon blog MDR
Celui de la photo le 1er essai réussi J'avais mélangé le beurre mou avec le sucre avant d'étaler.. Rien (ou très peu) n'est sorti.. Le second essai, j'ai oublié de mélanger , j'ai étalé beurre, puis sucre, catastrophe, tout est sorti avec plein de trous..

photo sur => http://maite51.over-blog.com

Floriane a dit…

J'aaadooree ce gâteau ! j'en ai mangé un excellent qui venait de Locronan, mais ça fait très longtemps !

Linette a dit…

Je suis un peu en retard pour le commentaire, mais je sais qu'il y a quelques années, un ami breton m'a appris à faire le kouign-aman, avec des proportions ressemblant plutot à votre recette light. Un vrai régal... Par contre, il mélangeait bien plus la pate en la travaillant comme une pate feuilletée. début pareil, mais il remettait la pate 15min au frigo, refaisait la même opération, puis à nouveau 15min au frigo, et ainsi de suite 4 fois. Avez-vous essayez déjà? celà est-il nécessaire? Mais la prochaine fois, promis, j'essaie votre recette, car celle que j'avais avait un défaut: on sentait parfois trop la pâte à pain.

Bergamote a dit…

Bonsoir Linette,
après avoir testé les deux versions, c'est la "pas light" que je préfère (et Bergamonsieur aussi).
Votre ami breton utilise la bonne technique, comme pour de la pâte feuilletée, c'est juste que moi, je suis une grande paresseuse pressée ;-)

isastuce a dit…

C'est vrai qu'il est délicieux !!! Merci beaucoup pour ta recette, je l'ai testée hier et je crois que je me relaisserai tenter d'ici peu... tant pis pour le maillot de bain, de toute façon, les vacances sont finies ;-)

Christelle a dit…

pfff , me voilà le front dans les mains , désespérée..mais pourquoi , oui pourquoi suis je revenue ici "au cas où il y ai un nouveau truc chouette " ?

je suis moi aussi au régime !!!!au secours !!!je ne fais vos recettes que depuis décembre , mais déjà je dois diviser les quantités par deux pour me donner l'illusion de maitriser....
bon , soyons sport : merci encore car à part la bûche aux marrons tout le monde a tout adoré !!

mélanie a dit…

coucou,
jai testé votre resté ?je ne sais pas si pour vous c'est la même chose.la pâte n'est pas feuilleté comme j'ai pu en manger ailleurs .
si vous pouvez me dire d'ou vient le problème?
sinon mises a part sa j'adore votre blog.bon courage :)

Anonyme a dit…

pour l'esthétisme, couper la pâte fourrée en lamelles et remplir le plat version "escargot".
Breizi

Harazia a dit…

Je viens de le réaliser et il a l'air vraiment terrible!!!
Mais j'ai une question, pour le démouler dès la sortie du four, moi, j'ai du retourner mon plat avec une assiette bien coller au plat car il est mou mon kouign amann... C'est normal ou pas?

Anonyme a dit…

bonjour,

j'aimerais essayer votre recette fort appétissante, vous n'écrivez nulle part s'il faut laisser lever la pâte une fois réalisée ou avant d'enfourner, est-ce que vraiment la pâte n'a pas besoin de lever ?
merci par avance pour votre réponse

Bergamote a dit…

Bonsoir,
si vous faites la pâte à pain vous-même, il faudra la laisser lever au moins 2 heures. Si vous l'achetez toute faite chez le boulanger, pas besoin de la laisser lever :)

Bergamote a dit…

Bonsoir Harazia,
oui, le k-a reste mou quelques minutes quand il est chaud. S'il est bien doré, il va se rigidifier en refroidissant.