15.3.07

Le Flan Pâtissier, le Flan Parisien, la Tarte au Flan


Dimanche, je recevais mon frère et ma belle-soeur. Mon frère adore le flan pâtissier (qu'il appelle Tarte au Flan). Alors j'ai décidé de lui en faire un. Pour la première fois de ma vie.

J'ai utilisé (et un peu bidouillé) la recette d'Anne.
Son moule à tarte (chez nous, on dit "plateau à tarte") mesurant 30cm de diamètre, et le mien seulement 25, j'ai sorti ma calculatrice (voyons, l'aire d'un cercle, pi fois rayon au carré... (30x30) : (25x25) = 1,44), et donc finalement diminué les quantités d'origine d'un tiers. Ouf, mes calculs semblent bons, aussi bons que la tarte.

Flan Pâtissier
(pour un moule d'environ 25cm de diamètre)

1 pâte brisée "boum-boum"
675ml de lait (environ 2/3 de litre)
120 gr de sucre
90 gr de maïzena
2 oeufs entiers
beaucoup, énormément de vanille
une cuillère à café de rhum brun

Fouetter, dans une casserole hors du feu, le sucre, la maïzena avec les oeufs, très vivement. Incorporer progressivement le lait, toujours hors du feu. Parfumer avec de la vanille et du rhum.
Faire chauffer sur feu moyen jusqu'à épaississement, en fouettant constamment. Arrêter la cuisson quand le fouet devient "lourd" à tourner, et qu'il laisse des traces dans la crème.
Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée, verser la crème encore chaude, lisser, couper l'excédent de pâte et enfourner à 180°C pendant 40 minutes, en surveillant la coloration.

La texture du flan était parfaite. Mais je n'avais pas mis assez de vanille.
Il était un peu pâle (probablement à cause des deux-tiers des (2oeufs+1jaune) que j'ai arrondis à 2 oeufs) mais tout de même très réussi.
Je n'avais pas mis de rhum, la prochaine fois j'en mettrai, suite à une suggestion de mon p'tit frère.
J'ai changé la pâte feuilletée que proposait Anne par de la pâte brisée, que je préfère. Et qui prend 2 minutes à faire (cliquer sur "pâte à tarte boum-boum", dans la liste des ingrédients).
Je n'ai pas fait tout le "micmac" du lait chaud versé sur les oeufs blablabla par peur des grumeaux, et, surtout, par fainéantise...

Et j'ai "slurpé" (presque gobé) goulûment la peau, comme quand j'étais petite, petit geste régressif (terme à la mode) à ne pas faire quand vous recevez belle-maman, mais autorisé quand il s'agit de petit-frère.

A refaire donc, en triplant la dose de vanille, sans oublier la toute petite goutte de rhum. Miam.

16 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Et dire que des fois, à l'école, je pensais que les maths ne servaient à rien :). Tu me donnes envie d'en refaire.

Valérie a dit…

Je suis une habituée de ce genre de calcul ! ;-))Et c'est délicieux le flan pâtissier (j'aime bien cette dénomination, cela sonne cuisine bourgeoise en diable !), comme Anne, tu me donnes envie d'en refaire !

Isma a dit…

Mon mari me réclame de lui faire un flan...c'est sur que ça donne envie en voyant le tien...

Choupette a dit…

Un bon flan pâtissier j'adore!

chris a dit…

Encore un dessert tout simple, que j'adore!! Très joli ce flan ...

Misscricri a dit…

Voila un dessert que j'adore, le tiens est superbe!!!!

Mély a dit…

Ha ! J'ai vu ton post sur blog appétit. Je découvre ton blog :)
J'adore le flan pâtissier !
J'ai testé une autre recette, mais la tienne a l'air délicieuse et réussie :)

Claude-Olivier a dit…

C'est à quelle heure que je dois venir alors ;-)

Superbe !!!

Amitiés
claude

lory a dit…

mmm,joli!!

nuage de lait a dit…

j'adore ca!

Patricia a dit…

Ho quelle coincidence!, j'étais en train de me dire "Et si je faisais pour demain une tarte au "Libouli" et voilà que je tombe sur un flan!
J'ai vraiment envie de crème patissière, tarte au fal, ou flan! En voyant ton flan je craqueeee!

auré a dit…

J'ai découvert récemment que j'aimais ça la tarte au flan, je vais essayer!!!!

Tit' a dit…

Voilà bien un mois que je me dis chaque semaine : il serait temps, il serait temps. C'était LE dessert de ma môman. J'ai peur de trahir... Et si je prenais ta recette ?...

juliette a dit…

j'ai toujours adorée les flan pâtissier mais je ne savais pas comment il fallait les faire je te remercie pour ta recette je vais pouvoir le faire a petite famille

Aude a dit…

Encore une super recette, à garder!
J'ai fait mon flan ce soir, et il est excellent! Par contre j'ai fait la pâte boumboum avec du beurre fondu, et j'ai complété la maïzena avec de la farine.

Merci bergamotte:)

Marie-Noëlle a dit…

Le flan, j'adore et ma fille aussi. Comme on habite à l'étranger, on en mangeait pas souvent. On est donc très contentes d'avoir trouvé ce blog. On a fait le flan avec des abricots secs qu'on a fait gonfler, et un peu de liqueur d'amandes....mmmmm.....