5.3.07

Le Roi du Pain d'Epices, cuivré, moelleux, moelleux, moelleux...



Me voici de retour après une semaine de "vacances" à Chamonix. J'écris vacances entre guillemets, parce que, à raison de 4 heures de cours de ski par jour, c'était plutôt intensif, pour moi qui, pour tout sport, joue du piano... Allez, d'après le moniteur, j'aurais atteint le niveau "deuxième étoile", ce n'est pas si mal que cela, pour une anti-sport comme moi ;-)

Je suis revenue de cette charmante ville avec un pot de miel de sapin de Savoie, d'une magnifique couleur ambrée, au parfum envoûtant, ainsi qu'avec une boîte de crozets au sarrasin (mais ceci est une autre histoire).

J'avais dans l'idée de réaliser le pain d'épices de Lilo (Cuisine Campagne). Je reprends donc ici sa recette.


Le Roi du Pain d'Epices :

250 g de miel
50 g de sucre (vergeoise brune pour moi)
10 cl de lait
100 g de beurre
200 g de farine
1 oeuf
2 cuillères à soupe de poudre d'amandes (40g)
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café (bombée) d'épices (cannelle, anis, badiane, girofle, muscade...), au goût


1- Faites chauffer le lait dans une casserole avec le miel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez bien.
2- Hors du feu, ajoutez le sucre, la farine, l'oeuf, la poudre d'amande, la levure et les épices.
3- Beurrez et farinez un moule en verre carré, d'environ 18cm de côté et enfournez à 180°C pendant 45 minutes.
En ce qui me concerne, au bout de 10 minutes le dessus du pain d'épices était doré à point, je l'ai donc couvert de papier aluminium, que je n'ai pas retiré ensuite : j'ai laissé le gâteau refroidir ainsi, il a gardé tout son moelleux.



Je ne sais pas si les photos lui rendent hommage, mais le résultat est sublime, moelleux et pas sec, d'une belle couleur cuivrée.


Vous pouvez le déguster ainsi, ou bien trempé dans une tasse de lait froid, ou encore (proposition complètement indécente, la décadence absolue...) tartiné de beurre frais. Vous ne connaissez pas ? Essayez, vraiment, vous n'allez pas le regretter.


Bergamoustique en raffole. Moi aussi, vous l'aurez compris à mon enthousiasme :)

Encore merci à Lilo pour cette fabuleuse recette, et à Bergasister pour les épices 'spéciales pain d'épices'.

Sur ce, m'en vais retrouver mes élèves, moi (qui ne m'ont pas manqué, à vrai dire...).

39 commentaires:

Manioue a dit…

Lorsque j'ai cherché une recette de tarte au citron meringuée je suis tombé sur ta recette, et là j'ai dis "bingo! C'est celle là qu'il me faut". Pour le citron-bergamotte, je l'ai trouvé au biocoop de bordeaux. J'adore les recettes de ce site notamment les petits pains au lait de "tata lulu". A suivre...

Edith a dit…

Superbe en effet je t'ai piqué la recette tu devrai en faire une recette pour le sucré salé de Mamina
Bises

Doria a dit…

Il est superbe ton pain d'épices. J'en ai fait un il n'y a pas l'ongtemps.

leonine19 a dit…

c vrai qu'il a l'air si moelleux et aérien ! je te pique la recette!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un beau pain d'épice comme il se doit d'être!

Suiksuik a dit…

moi aussi je dois en faire 1 :-)

Claire a dit…

Les photos sont merveilleuses, rassure-toi! J'ai hâte d'essayer cette recette!

Soho (chocoholic) a dit…

Il est magnifique ! bravo !

Gourmet a dit…

Magnifique!!! ;-)
Adore pain d'epices c'est recette..miam!!! :-)
Mercì!!

Aurélie a dit…

Si, si, tes photos lui rendent bien hommage à ce pain d'épice ultra moelleux... m'en vais essayer cette recette d'urgence !

Claude-Olivier a dit…

AVec ca tu as interet a faire le "concours" du sucré s'invite chez le salé avec comme thème le pain d'épice...pis en plus je suis dans le jury ;-)

Amitiés
Claude

Alhya a dit…

j'ai essayé une recette approchante pour Noel et c'était une pure merveille, tu me donnes envie de m'y remettre!

Valerie la gourmande bleue a dit…

Idéal pour faire une recette pour le thème de Mamina: le sucré s'invite chez le salé

mamounette85 a dit…

J'ai fait du pain d'épices il n'y a pas longtemps et c'est divin l'odeur pendant la cuisson, la dégustation ensuite oh miammm, tes photos en disent long !

Tit' a dit…

M'en ferais bien un oreiller. T'imagine ? Ton pain d'épices en oreiller ?... J'en dormirais pas de la nuit à force de grignoter...

nini a dit…

Il est très réussi ton pain d'épices..miam!!

Lilo a dit…

ah ah mdr Tit' ;) je suis un peu à la bourre mais là je mets à jour de ma tournée de blogs et je découvre avec joie que tu as testé mon pain d'épices, coooool ! Je l'ai refait dernièrement(en mettant un sachet entier de levure et non 2/3 comm je préconisais à la base. En tout cas, contente qu'il t'ait plu et merci pour le lien :)

aurélie a dit…

a y est ! je l'ai testé, en remplaçant le miel par du sirop d'érable (http://aureliepaslignac.canalblog.com/archives/2007/03/16/4325867.html). Je confirme que c'est le ROI du pain d'épices !

Cécile a dit…

Ca y est moi aussi je l'ai testé! A vri dire j'avais un fond de miel de printemps à finir et j'ai complété par du sirop d'agave (acheté sur un coup de tête et dont je ne sais pas trop quoi faire) et il est succulent! Alors je le refais dès que possible avec du bon miel bien parfumé, type sapin ou châtaignier.

Stéfania a dit…

La recette à l'air très bonne , je vais l'essayer , il est très dommage que l'on ai pas un modèle à imprimer pour que l'on puisse l'imprimer sans les commentaires , pour ne pas faire de gachis de papier !

Béber88 a dit…

Le pain d'épice c'est aussi très bon avec le foie gras avec un peu de confiture d'oignon et de figues...Mmmmmm un délice... Moi aussi j'suis Vosgienne...!

Anonyme a dit…

stefania, tu peux n'imprimer que la recette,il suffit d'indiquer à ton imprimante que tu ne veux qu'une page.
Pour la recette je dirais après essai mais ça a l'air prometteur.
cohbri76

nadsam a dit…

Je n'avais jamais fait de pain d'épices et cette recette me convenait très bien.

J'ai donc préparé toutes mes épices, mes ingrédients et pour les 250 g de miel j'y suis allé un peu lourd je crois...250 g combien aurais je du mettre en cl ?

Bref trop de miel et sur les conseils de mon mari j'ai mis ma préparation dans un moule à cake...

catastrophe ! ça a débordé et il y avait de grosses flammes dans mon four.
Pas de bonnes odeurs d'épices, miel et résultat une pâte trop liquide qui ne prenait pas.

Bref on mange ce qui a cuit...:(

Bergamote a dit…

Je ne connais pas la densité du miel, et les mesure en cL avec du miel ce n'est pas pratique : il en reste un peu partout dans et autour du verre doseur ;-) Donc c'est 250 grammes (une balance est un truc indispensable en pâtisserie).

Argh, vaec les moules à cake, c'est périlleux, il vaut mieux ne pas les utiliser trop souvent. Je conseille plutôt un moule à manqué, c'est moins risqué :)

Llahuen a dit…

Longtemps j'ai attendu pour faire un pain d'épices... Puis bien sûr la recette Sucrissime m'a convaincu ! Quelques achats plus tard, me voilà à 23heures devant mon four. Un résultat moelleux moelleux ! Merci encore !

Clemence a dit…

Bonsoir Bergamotte !
J'ai testé ta recette ce WE et je l'ai adorée !
Je l'ai mise sur mon blog : http://www.clemscooking.com/article-pain-d-epices-tres-moelleux-62378156.html

Bonne continuation !
Au fait, ne fais tu pas de newsletter ?
Clémence

Angie2000 a dit…

Bonjour,

J'ai testé votre recette aujourd'hui et j'adoooooooooore et mon mari aussi, lui qui n'est pas très gâteau habituellement. Seul bémol, mes enfants n'ont pas aimé mais bon, en ce moment, mis à part le chocolat et les bonbons, ils n'aiment rien donc ce n'est pas une référence !
En tout cas merci infiniment pour cette excellente recette super simple à réaliser. Promis, j'en essayerai d'autres de votre site !

Marie-Noëlle a dit…

J'ai essayé cette recette la semaine dernière, et par distraction j'ai oublié l'oeuf. C'était quand même très bon! a fille a aussi adoré. On va recommencer... La prochaine fois, je mettrai de l'anis dedans... Merci Bergamote!

Audrey a dit…

Pour ma part,le gâteau était délicieux, mais ce n'était pas du "pain d'épice" au niveau de la consistance... (absolument pas compact, très aéré au point que les parts que je coupais se délitaient.
Je vais tester avec moitié moins de levure, je suppose que ça vient de ça. Quoi qu'il en soit, pain d'épice ou pas, je garde la recette, miam!

chabou a dit…

J'ai fait ce pain d'épices hier, c'est vraiment le meilleur que j'ai mangé.
J'ai mixé des graines d'anis, un morceau d'écorce de cannelle, de la poudre d'orange bio et un clou de girofle : délicieux !
Par contre, mon four à chaleur tournant est trop chaud à 180°. Je vais adapter et adopter aussi ^_^

marie a dit…

bonjour, ta recette me tente bien et j'ai l'intention de la faire ce we. j'ai acheté diverses épices en poudre (sachat de 100g) : muscade, cannelle, girofle, anis, gingembre. peux tu me dire si je dois mettre 1 cuillère à café (cac)de chaque épice dans la pate ou je dois mettre 1cac de chaque épice ds un bocal, mélanger et en prendre qu'une cac pour faire le pain d'épices. je suis perdue. merci a bientot

Bergamote a dit…

Bonsoir Marie. Alors d'abord tu mélanges toutes tes épices, et ensuite tu prends une seule cuillérée à café de ce mélange (sinon ce sera suuuper trop fort en épices).

Anonyme a dit…

bonsoir
sa y est, "il" est fait, refroidi et emballé en attente jusqu'à samedi, je suis très contente, il est comme je voulais, l'odeur, la couleur, la texture (j'ai coupé une petite tranche pour voir et goûter et hummm!!! c'est bon!!!)... cela fait le troisième que je fais en une semaine (les deux précédents ont fini à la poubelle), et je crie haut et fort MERCI !!! pour la recette, elle est désormais dans mes "à garder".

à bientôt car je sens que je vais revenir souvent sur Sucrissime

Anonyme a dit…

Bonjour
j'ai fait cette recette avec mes élèves de petite section de maternelle pour un petit déjeuner avec leurs parents un vrai délice!!
merci

Anonyme a dit…

il est divin j ai utilisé de la cassonnade blonde car rien d autre sous la main la prochaine fois je prendrai de la brune ai mis de la farine fermentante et un mélange d épices pour speculoos ainsi que du.gingembre le tout dans un moule à cake en silicone inrattable ! encore meilleur 2 jours après.

Cooking Milie a dit…

Bonjour, et bravo c'est une super recette !!!
Je l'ai testé en version individuelle et ça a eu un succès fou : http://cookingmilie.over-blog.com/2013/12/mini-pain-d-%C3%A9pices-moelleux.html
Merci pour cette recette !

Muliphen a dit…

Très bon pain d'épices, bien moelleux ! Je l'ai fait dans un moule à cake, le fond a brûlé, j'ai dû couper mais le reste était cuit comme il le fallait.
Je rajoute beaucoup plus d'épices en revanche, je trouve toujours qu'une cuillère c'est trop peu ;).
En tout cas je le referai :).

Oups ! La gourmande ! a dit…

Superbe cette recette, d'habitude je n'aime pas le pain d'épices mais là c'est moelleux et si bon! J'ai ajouté de la vanille et du zeste d'orange pour le parfumer encore plus! Merci et bravo pour ce blog que j'ai déjà regardé en long en large et en travers!! ;)

Emily Babtist a dit…


Hummmm !!! Trop trop bon ,super moelleux
c’est la meilleur que j’ai tester elle est parfaite.
Merci pour tout ce que tu nous apportes.
eBook cuisine
Emily