27.3.08

Macarons Pure Pistache (et Pâte de Pistache maison)


Ceci n'est ni une soucoupe volante extra-terrestre, ni de la purée d'épinards. Il s'agit en fait d'une création personnelle : des macarons à la pistache. A la vraie pistache, j'entends.
J'aime beaucoup le goût "pistache", le vrai goût des pistaches. Je ne parle pas de l'arôme artificiel qui remplace malheureusement les pistaches dans la plupart des préparations : quelques gouttes d'amande amère, du colorant vert, et hop on écrit "saveur pistache". J'en veux pour exemple les célèbres crèmes-desserts (vous savez, "on se lève tous pour D...") : la prochaine fois que vous serez dans le rayon frais, regardez la composition des "D... saveur pistache" : elles ne contiennent pas un gramme de pistache !
Pour les bûches, les crèmes au beurre ou les macarons, c'est la même chose. Evidemment, l'extrait d'amande amère revient bien moins cher que les pistaches... Entre 40 et 60 euros le kilo, les pistaches décortiquées, c'est presque du luxe...

J'ai décidé de faire mes propres macarons à la pistache. Je ne devrais pas les appeler "macarons", car il ne contiennent pas d'amande, mais je le fais quand même. Trois ingrédients, sans colorant ni conservateur : des pistaches, du sucre et des blancs d'oeufs. C'est tout. Et pas de pâte de pistache en boîte (j'ai eu la désagréable surprise de lire sur ma boîte, pourtant achetée chez G.Detou, entre autres ingrédients : "préparations aromatisantes, substances aromatisantes naturelles, colorant E100-E132). Rien que du vrai.


Macarons Pure Pistache :
(pour environ 12 macarons)

Pour les coques :
125g de pistaches émondées non salées
125g de sucre
2 blancs d'oeufs

Pour le fourrage :
100g de sucre
100g de pistaches émondées non salées
1 cuillère à soupe d'eau

Préparer les coques : mixer finement les pistaches. Mélanger avec le sucre et les blancs d'oeufs (je ne les ai pas montés en neige). Déposer, à l'aide d'une cuillère à café, la préparation en petits tas espacés sur un tapis siliconé (ou sur une feuille siliconée : j'en ai acheté une à 3 euros à Babou, c'est du tonnerre). La préparation est assez liquide, elle s'étale beaucoup. Enfourner à 180°C (th6) pendant 6 minutes. Laisser complètement refroidir avant de décoller très délicatement.

Préparer le fourrage (qui est en fait une pâte de pistache maison) : mixer les pistaches. Dans une poêle anti-adhésive, mélanger pistaches, sucre et eau. Chauffer et laisser "buller" pendant 2 ou 3 minutes en remuant constamment. Laisser refroidir.

Déposer un peu de fourrage au centre d'une coque, et recouvrir avec une autre coque. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement des stocks.


La prochaine fois, j'essaierai avec un seul blanc d'oeuf, car je trouve que la pâte était un tout petit peu trop liquide, et les coques un peu trop aplaties.
Verdict : quel parfum ! quel moelleux ! quel goût ! Evidemment, l'aspect surprend un peu, au début, mais le goût est vraiment sans égal. Les macarons à la pistache du pâtissier, pfft, oubliés. Evidemment, tout cela a un coût, mais pour quel plaisir !

(ces macarons participent au jeu 100% vert)

25 commentaires:

petite julie a dit…

ben là pour le coup c'est peut etre bon, mais ça fait un peu macaron shrek pas très appétissant... :-)

Bergamote a dit…

héhé, j'aime beaucoup le coup du "macaron shrek", je n'y avais pas pensé :o)
L'habit ne faisant pas le moine, Bergamiss a beaucoup apprécié (et ne m'a rien dit au sujet de la couleur, comme quoi les enfants ont moins d'a priori que nous ;-)

awoz a dit…

Bonjour Bergamote,

Je dirais qu'il ressemble aux macarons de l,Incroyable Hulk lol!Il doivent être fort au niveau goût.J'adore la pistache , j'ai acheté un sac plein et j'attends d'avoir un peu de temps pour préparer une pâte à la pistache...
Bonne journée!

Jess a dit…

OUhhhh j'en veux, a la pistache ce sont mes preferes !!

sandrine a dit…

je cherchais une recette de pâte de pistache maison et la tienne me paraît excellente

Ana a dit…

Ben moi je prends ! même pas peur de la couleur ;-))))

Choumie a dit…

100% pistache ??!!! Le pied !!! Le summum des macarons, the best of the best !! J'adore, je contemple, j'admire, j'envie, j'en ai envie !!!

Mamzelle Gwen a dit…

Décidément après le macaron tout noix de ce matin (je ne sais plus quel blog, désolée), le macaron tout pistache chez toi. De quoi me donner envie de macaronner tout le week-end à moi !

fofil a dit…

moi j'adore la couleur!! je suis sure qu'ils sont tres bons et tres parfumés!!!

agastache29 a dit…

Pareil que toi ! J'ai horreur de l'arôme artifiel de pistache et je ne suis pas fan des colorants artificiels....j'ai d'ailleurs fait des macarons, il y a quelques jours, que j'ai colorés au jus de betterave ; une bonne alternative...

irisa a dit…

je me sens capable de réussir ces macarons là !! ils me semblent plus faciles à réaliser que les macarons amandes et j'aime beaucoup la pistache

Flo Bretzel a dit…

Moi qui cherchait des recettes de pâte de pistache, je suis servie!

labas a dit…

wahou c'est superbe!

Anonyme a dit…

je craque pour ta pâte de pistache maison
kashyle

Tit' a dit…

Ah ouais ?! T'aime la pistache, toi ?! Tiens, c'est nouveau ça...
Huhuhu ! ;o)

cuisineplurielle a dit…

merci pour ta participation, ce macaron fortement pistaché a l'air sublime en foût

Liliy Gnocchi a dit…

J'ai essayé cette recette jeudi soir et j'ai d'abord cru que j'avais tout raté (ils ne semblaient pas vouloir arrêter de s'étaller sur ma plaque...) - mais finalement, ils étaient fabuleusement délicieux et se sont fait littéralement dévorer! La couleur est incroyable et le goût est à tomber à la renverse! :)

Anonyme a dit…

Tu sais substances aromatisantes ne veut pas dire chimique ou artificielle sinon cela serait indiquée.

Laurent a dit…

Bravo pour ton blog.

C'est vrai que tes macarons ne sont pas gonflés et n'ont pas une belle coque lisse mais ce n'était pas le but ici... ça doit être bien bon tout ça !
Pour info tu trouveras des pistaches décortiquées d'Iran chez G Detou à Paris pour 29 euros le kilo.

Laurent a dit…

Pour l'anonyme qui dit :
"Tu sais substances aromatisantes ne veut pas dire chimique ou artificielle sinon cela serait indiquée"
C'est vrai mais ça ne fait quand même pas très envie.
L'arome naturel de fraise dans les yaourts natures goût fraise ne vient pas de fraises mais d'un extrait d'écorce d'un arbre exotique.
des infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arôme

Françoise a dit…

J'adorer les macarons, surtout ceux à la pistache et je ne doute pas que les tiens soient bons..mais ils ne ressemblent pas du tout à des "vrais macarons" et leur aspect n'est pas trés appétissant...Désolée!!!La vue c'est aussi importante!!!

Beurrée a dit…

Merci pour cette recette ! Je cherchais une recette de pâte de pistache maison, et je savais que je la trouverais chez toi :-) c'est pour faire la tarte au citron d'Auntie Jo que tu nous conseille, mais en rajoutant de la Pâte de Pistache comme chez Palais des Lys (http://palaisdeslys.over-blog.com/article-29574342.html) je te dirai ce que ca donne..

Petites questions concernant ta pâte de pistache:
- tu mixes les pistaches finement ou grossièrement ?
- combien de temps se conserve-t-elle ?
- as-tu changé de recette depuis 2008 ?
Un Grand Merci !

Bergamote a dit…

J'ai mixé les pistaches assez grossièrement, ça donne quelque chose de proche du "pralin" qu'on peut acheter dans les sachets Vahiné.
Temps de conservation : bein... chez moi ça dépasse rarement les 24 heures (ou alors c'est que ce n'était pas bon ;-)

Sinon, je n'ai pas refait cette recette depuis, et comme je viens de boulotter le sachet de pistaches (il est vide, juste à côté de moi, pendant que je tape ces mots, véridique), ce ne sera pas pour tout de suite ;-)

Clomax a dit…

Bonsoir,

Je viens de retrouver cette recette et la photo sur cette page en date du 6 mars 2012 http://www.facebook.com/pages/Arts-de-Cuisine/315625535120940 aucun lien vers le blog ...

Clomax

Etoile du Nord a dit…

Bien sûr...je vais essayer aujourd'hui même...