13.1.10

Petits Pots de Miel à déguster

Vous le savez, ici, il n'y a pas de pub. Pas de billets "sponsorisés", pas d'obligation de quoi que ce soit ; quand je cite une marque, c'est parce que je l'aime. Je paye les produits que j'utilise, cela me semble plus "transparent". Bref, ce soir, coup de projecteur sur un apiculteur.

Cet été, en vacances chez ma copine S dans le Nord de la France, j'ai aperçu un assortiment de dix variétés différentes de miel. J'ai trouvé ça à la fois génial et trop mignon. Bergamiss étant une consommatrice avertie de miel (depuis la visite d'une ferme apicole en Grande Section de Maternelle, elle me réclame du miel de tournesol "parce que c'est son préféré") j'ai demandé à ma copine où elle avait déniché ce joli petit coffret. Elle m'a donné les coordonnées de l'apiculteur, et même mieux, m'a indiqué sur quel(s) marché(s) je pouvais le trouver. Juste à côté de chez moi, en plus, si c'est pas chouette, ça.

Du coup, j'ai acheté trois sachets, chaque sachet contenant ces variétés de miel :Depuis, Bergamiss procède à une dégustation minutieuse et rigoureuse de chaque miel, elle a même établi un classement, scotché sur le frigo. Et elle classe ses miels. Avec mise à jour et tout et tout. Vous imaginez bien que cette liste a déjà subi de nombreux remaniements, certaines variétés ayant bien commencé, pour finir au fin fond du classement. Il ne lui reste plus qu'un pot à goûter, mais jusqu'ici c'est le Miel d'Acacia qui reste en tête, indétrônable pour le moment. Bergamiss insiste pour l'appeler "Miel de Robinier". Vous connaissiez ce nom, vous ? Pas moi.

Pour vous donner une idée de la taille des pots :
"Une galette et un petit pot de beurre"... Cette phrase m'a toujours plu. "Des petits pots de miel", ça sonne pas mal non plus.

Les coordonnées de l'apiculteur :
B. Portefaix & Fils
Goupillon
60119 Neuville Bosc
03.44.49.81.69

Voilà, à offrir ou à s'offrir :)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Robinier est un Faux-acacia, et il me semble qu'on trouve plus en France de Robinier que de vrais acacia.
Bref, Bergamiss a de bonnes connaissances en botanique !

annie76 a dit…

Tout mignon ce petit pot.

Amandine a dit…

Oh j'adore le miel, mais je doute que je pourrais trouver cet apiculteur dans mon coin, le 66. Je vais ouvrir l'oeil car ce conditionnement/dégustation me plait beaucoup

herve a dit…

j'adore le miel et tes petits pots sont craquant on aurait envie de tous les goûter.Merci pour l'adresse
hervé

venezia a dit…

On dirait des pots pour la dinette de Poucette

CClaudia a dit…

C'est un bon conditionnement pour go^ter toutes les variétés de miel, comme ça pas de gaspillage !

Flo a dit…

à l'école primaire on nous a appris que les accacias de la forêt du village étaient des robiniers. j'aime bien de nom d'arbre ^^
attention cependant aux producteurs qui proposent beaucoup de variété de miel... plus il y a de variétés, plus on s'éloigne de l'artisanat et des méthodes "clean"...

Encolie a dit…

Oh j'adore ces emballage de miel! C'est vraiment une belle idée de cadeau et ça permet de découvrir des produits qu'on n'achèterait pas nécessairement autrement. Quand je retournerai en France, je garderai l'oeil ouvert pour en dénicher!

Sandy a dit…

Halalaaa.. il manque du miel de printemps ! Moi j'en raffole !
J'ai 3 ruches en ce moment et il me reste quelques kilo de miel de tournesol si Bergamiss est toujours amatrice (ho la rime facile !)