25.11.07

Gâteaux comme des fleurs d'amandes...


Il fallait à tout prix que j'étrenne mon nouveau moule en silicone, qui compte 6 empreintes en forme de roses. J'avais envie de gâteaux au chocolat, mais les 50 pauvres grammes restant dans mes placards n'étaient pas suffisants. En revanche, je disposais d'au moins 600 grammes d'amandes. Alors allons-y pour le gâteau d'amandes de Belle-Maman.


J'ai fait demi-dose : 2 oeufs, 50g de beurre, 100g d'amandes et 100g de sucre (eh oui, c'est un gâteau sans farine !). J'avais bien beurré les moules, mais il a tout de même fallu que je prolonge bien la cuisson, mes fleurs ne voulaient pas se démouler ! Le moule a failli finir à la poubelle... (c'est le sort réservé aux moules qui collent, chez moi, pas de pitié pour les traîtres !)


J'ai ajouté un peu de fève tonka pour renforcer le parfum des amandes (je la préfère à l'arôme d'amande amère, ce dernier étant un peu écoeurant, je trouve).
J'ai dû attendre leur complet refroidissement pour pouvoir les démouler : ils sont si moelleux qu'ils se déchirent si on les manipule chauds.
Si vous voulez voir l'intérieur des gâteaux, très proche de la frangipane, je vous invite à lire ce billet.


Vous aimez les amandes ? Vous craquez pour la frangipane ? Foncez !

18 commentaires:

Louise a dit…

Ils sont vraiment superbes! :)

Miss Lola a dit…

Oui je dirais meme plus ils sont à croquer, le forme de fleur woouah! Je suis imprésionnée!

Miss Lola a dit…

oups '' la '' forme de fleur!

ManueB a dit…

Ces petits moules font d'adorables gâteaux.... Miam
Manue

alexandra a dit…

Magnifique!

Eryn a dit…

Oh que oui je craque pour la frangipane ! J'ai justement fait des bouchées de frangipane-sans-beurre il y a deux jours ... Pour une proche au régime !

Moi, j'avale tout ! Mdr

Tiuscha a dit…

J'adore ce genre de mignardises..; mais le moule est très beau, alors ton oceur balance on dirait, le recommandes-tu ou pas ? Et dans l'affirmative, où peut on se le procurer ?

Olivier a dit…

Beaux...Bons...que dire de plus...délicieux peut-être ???
Bonne semaine...

Claude-Olivier a dit…

sympa ces moules et l'amande, c'est bon!

Jasmine a dit…

La frangipane est ma gourmandise préférée! J'adorerais avoir tes moules, ils sont vraiment mignons!

Bergamote a dit…

Tiuscha : étant donné que je n'ai pas payé ces moules (gagnés avec les points de fidélité de mon supermarché), je suis très contente de les avoir. Mais si je les avais achetés, j'aurais été déçue car, sincèrement, ils collent un peu.
La marque est "mastercook".
Je ré-essaierai, mais avec des gâteaux au chocolat.

Flo Bretzel a dit…

J'adore la frangipane...et tes moules!

disonmangequoi a dit…

c'est trop mignon, et ça a l'air ultra moelleux !

sophie a dit…

ils sont magnifiques. Ne jette pas ton moule, je suis sûre qu'une autre recette avec et tu seras rassurée !

Natacha a dit…

De très jolis moules pour des gâteaux sans gluten!!! J'adore l'amande! Et ces petits gâteaux me donnent très envie...

Anonyme a dit…

ce fameux gâteau aux amandes a l'air d'avoir été fait avec de la poudre d'amandes émondées sur les photos. Qu'en est-il au juste? Il faut prendre de la poudre d'amande normale? Merci de me répondre au plus vite, j'ai des invités ce wkd et je vais tenter ces petits gâteaux qui ont l'air délicieux.

Bergamote a dit…

Désolée pour la réponse tardive, j'ai eu un problème avec Blogger. J'utilise de la poudre d'amandes blanche (amandes émondées), mais les deux sortes conviennent.

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse! J'ai aussi utilisé de la poudre d'amande émondée. J'ai fait les gâteaux dans des petits moules en silicone. Très facile à démouler! Effectivement ils sont délicieux, moi j'adore. une personne a trouvé qu'on sentait un peu trop le goût des oeufs. Mais sinon excellents, fondants à souhait!