7.11.07

le Gâteau Moelleux à ... ce que vous voulez !


Cette recette est magique : vous préparez la pâte à gâteau, en moins de 5 minutes (chrono), vous y mettez ce que vous voulez (pommes, poires, amandes, noix de coco, lychees, cerises, abricots, rhubarbe, pistache, prunes, mirabelles, canneberges, vanille, rhum, orange, cacao, ananas, banane -beurk-, raisins,... peut-être pas tous en même temps, quand même), vous versez dans le premier moule qui vous tombe sous la main, et vous enfournez 30 minutes (un peu plus en cas de fruits juteux).


La recette de la Pâte à Gâteau Universelle se trouve ici(clic).
Pas de beurre, ni de blancs en neige, pas d'ingrédient mystère qui coûte les yeux de la tête et que l'on ne peut se procurer que les 29 février (et uniquement en cas d'éclipse solaire, bien entendu), on peut changer de version à l'infini, agrémenter d'amandes effilées, saupoudrer de cassonade, associer la fraise et la rhubarbe, le citron et la framboise, les canneberges et le pavot...


Idéal pour un goûter, pour apporter chez vos hôtes lorsque vous êtes l'invité, pour une tablée de 35 convives (ce qui arrive très souvent dans ma famille de l'est de la France), ou même si vous avez oublié qu'aujourd'hui c'était vous l'hôtesse et que, fort heureusement, vos invités vous ont appelée 30 minutes avant d'arriver pour "confirmer que c'était bien aujourd'hui, qu'on était invités" (ça sent le vécu, tout ça, n'est-ce pas ?).

Hier, on me livrait mes courses - dont des oeufs - à midi, et j'étais attendue à 15h, pour un goûter à quelques kilomètres de chez moi, je ne disposais donc que de peu de temps. Et hop ! Cette fois, j'ai fait un gâteau aux abricots, avec quelques oreillons d'abricots au sirop et une poignée d'amandes effilées.

Il était bon, ce gâteau, comme à chaque fois, moelleux comme un oreiller, et doré comme un coucher de soleil.

11 commentaires:

Dorian a dit…

Tu veux dire qu'il faut mettre tout ça dedans pommes, poires, amandes, noix de coco, lychees, cerises, abricots, rhubarbe, pistache, prunes, mirabelles, canneberges, vanille, rhum, orange, cacao, ananas, banane -beurk-, raisins... ? c'est pas un peu beaucoup ??? où j'ai loupé un truc... j'ai du louper un truc !

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Intéressant, je me la mets de côté.
Dommage qu'on ne voie pas l'intérieur du gâteau...

Bergamote a dit…

Dorian : tu peux essayer, si tu veux, tu m'en donneras des nouvelles ;-)
Mingoumango : je ne pouvais tout de même pas le découper avant de l'emmener chez mon hôtesse, et le "recoller" ensuite, ça ne se fait pas, voyons ;-) Pour l'intérieur donc, il faudra que tu ailles voir celui aux canneberges et pavot, là on voit très bien :)

mauvaise herbe a dit…

moi aussi je voulais voir dedans! J'ai vu... pas mal du tout, ça m'intéresse...
tu n'aimes pas les bananes ? :-))
et je vais revenir cliquer partout chez toi, parce que je sens que ça doit sentir bon dans ta cuisine!

cyllvy a dit…

c'est une super idée ta pâte universelle. Quand on n'a pas envie de se creuser la tête ! j'ai très envie de l'essayer : ton gateau fait très envie !

Philo a dit…

Super ce gâteau magique ça peut toujours servir mais pas en cas d'oublier de mes invités (c'est plutôt l'inverse qui s'est produit chez moi) et juste pour la gourmandise !
Bises

Tifenn a dit…

Une mine ce gâteau!

NANOUNETTE a dit…

C'est copier/coller! merci bcp de partager tes recettes avec nous.

Claude-Olivier a dit…

j'aurais besoin du coussin et du gateau, c'est possible ca ? biz

Sunny a dit…

Le gâteau sauveur de goûter, de dessert ou de petit dej': j'adore!

alexandrine a dit…

Je vais de ce pas en faire un à la pomme !!!

merci !!