28.11.07

Amandes caramélisées à la fleur de sel


Voici des petites friandises qui peuvent être dévorées à tout moment de la journée, que ce soit en guise d'apéritif ou bien avec le café (précisons que je ne bois ni l'un ni l'autre...). A tout moment de la journée, je disais donc, avec un bon chocolat au lait (froid, pour moi) par exemple.

Avant de commencer, éloignez vos enfants de la cuisine, on ne rigole pas avec le caramel, c'est potentiellement très dangereux.
Pour la cuisson, j'ai utilisé un genre de wok à revêtement antiadhésif. Je recommande l'utilisation d'un récipient à bord haut, afin de limiter (et de récupérer) les éventuelles projections de caramel.


Amandes caramélisées à la fleur de sel :

des amandes mondées
le même poids de sucre
le même poids d'eau
un peu de fleur de sel
de la vanille en poudre (facultatif)

ETAPE 1:
Verser les amandes crues, le sucre, la vanille et l'eau dans une casserole (de préférence avec un revêtement antiadhérent) et chauffer à feu vif.
Remuer constamment avec une spatule en bois pour faire fondre le sucre. Faire chauffer le tout jusqu'à ce que le sucre caramélise et prenne une belle couleur de... de caramel. Retirer la casserole du feu.
Hors du feu, continuer à remuer très énergiquement le tout.
Remarque: si vous ne remuez pas énergiquement, le caramel va prendre et un bloc "bétonné" d'amandes au caramel dur se formera.
Si tout se passe bien, le caramel va former autour de chaque cacahouète une sorte de pellicule granuleuse. Le sucre non aggloméré va se transformer en fine poudre qui va blanchir. À cette étape, il faut bien racler la casserole afin qu'aucune plaque de sucre ne s'y accroche.
ETAPE 2:
Remettre la casserole sur le feu (même puissance). Cette étape sert à donner une belle couleur (et un bon goût !) au résultat. Il faut bien remuer, mais pas trop fort afin de ne pas casser l'enrobage des amandes. Verser une grosse pincée de fleur de sel. Faire chauffer le tout jusqu'à ce que la couleur vous plaise.
Dès que cette couleur est obtenue, retirer la casserole du feu. Continuer à remuer afin que les amandes ne s'agglomèrent pas. Dès qu'elles sont assez froides pour ne plus se coller, les verser sur une assiette couverte de papier cuisson.
Laisser complètement refroidir (j'insiste, si vous cédez à la tentation, vous allez vous brûler, croyez-en mon expérience...).


Pour faire des pralines (ou "chouchous"), il suffit de suivre le même procédé avec des cacahouètes, en respectant simplement la règle "même poids de sucre, de cacahouètes et d'eau".

L'explication est longue, mais en fait c'est très rapide et pas difficile. Il faut juste avoir de bons biscottos et ne pas craindre de mélanger comme un(e) dingue ;-)

20 commentaires:

Véronique a dit…

très envie d'en croquer quelques une

Débo a dit…

Je suis très étonnée par l'aspect granuleux que tu as obtenu... effectivement, cela fait fortement penser à des pralines...
Je suis bien tentée, à rajouter sur la longue liste de recettes en attente !!

Eryn a dit…

Mmhm, j'ai justement vu hier chez Miss Diane des amandes caramélisées à l'érable et à la fleur de sel. J'adore ça ! On n'est pas prêt d'arrêter de se régaler avec toutes ces recettes gourmandes :)

nuage de lait a dit…

wahoouuuu , super!!! j'adore

Eliflo a dit…

Moi aussi j'essaierais bien. Le seul problème, ne pas tout manger d'un coup. Une fois j'ai fait quelque chose d'unpeu semblable aux noix de macadamia pour copier la fameuse recette de glace hagen Daas, c'était redoutable!

eglantine a dit…

Tu sais nous attirer avec toutes les friandise que tu présentes ces derniers jours. Irrésistible !

Clairechen a dit…

Rholalala.... pas bon pour mes dents!!!!!! Je sens que je ne vais pas résister!!!!

veronica a dit…

oups mais quelle merveille ces petites amandes a croquer...

L-Fy a dit…

superbe, j'adore les amandes en plus!

Flo Bretzel a dit…

J'adore ce genre de confiseries!

agastache29 a dit…

J'en ai fait ce matin et je confirme, il faut du muscle !
Il y a juste un léger problème...je pensais les mettre dans des paniers de Noël et malheureusement il n'y en a déjà plus !

J'en ferai peut être un billet dans les prochains jours...

diner croisiere seine a dit…

j'en ai l'eau à la bouche je tenterais ça ce week end en espérant ne pas me louper pour le caramel!

Vidéo corporate a dit…

Super ! merci pour ton article

Agence Web a dit…

Moi aussi je suis assez étonnée par l'aspect granuleux que tu as obtenu... çà a l'air bon !

Anonyme a dit…

Ca semble bien bon mais perso je n'arrive pas avoir cet aspect granuleux, les amandes sont enrobées de caramel mais il est lisse et collant, je ne comprends pas pourquoi

Bergamote a dit…

De mémoire, dès que le caramel commençait à durcir, j'enlevais le wok du feu et je mélangeais vivement, puis je recommençais : j'ai fait la cuisson en plusieurs fois, jusqu'à la couleur/texture que je souhaitais.
Quel sucre as-tu utilisé ? Je ne l'ai pas précisé, mais j'avais utilisé du sucre blanc.

Anonyme a dit…

Effectivement, c'est un probleme de cuisson, je m'y prenais mal :p
il faut retirer du feu avant que ça ne bout, puis remettre pour brunir le sucre

Merci

Creation de site a dit…

J'en ai l'eau à la bouche. Merci pour cette recette, je vais la tester samedi!

Anonyme a dit…

C'est ENORME !!!!
C'est la premiere recette que j'ai essayer venant de ce blog... et maintenant je les essaye toutes !!!!!

mel tite mel a dit…

félicitation pour tous ces "chefs d'oeuvre"
je suis fan de votre site ou j'ai déjà pu faire quelques recettes

merci!
j'adore