18.11.07

faites vous-même vos CALISSONS


J'aime beaucoup les calissons, leur goût, leur forme appétissante, le glaçage bombé et brillant dont ils sont recouverts, ils sont une véritable invitation à la gourmandise.
Le seul problème est leur amertume. Quelle que soit la marque, le fabricant, il y a toujours cet arrière-goût amer (dont j'ignore l'origine). J'ai donc décidé d'en fabriquer moi-même.

Un petit tour sur internet, sur un ou deux blogs, et un rapide coup d'oeil à mon livre "les bonbons" m'ont permis de constater que la majorité des recettes indiquait le même poids d'amandes que de sucre. Ensuite, les ingrédients variaient d'une recette à l'autre : fleur d'oranger, confiture d'abricot, abricots confits, melon confit, écorces d'orange, miel... J'ai concocté la mienne à ma façon.


Calissons :
(pour 12 très gros, énormes calissons)

200g d'amandes (effilées)
200g de sucre glace

1 cuillère à soupe d'écorces d'orange confites (en magasin bio)

1 cuillère à soupe de confiture d'abricot

1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger


du pain azyme (papier hostie), facultatif

un peu d'eau


Pour la glace royale (glaçage) :

1 blanc d'oeuf

du sucre glace


Mixer ensemble amandes, sucre glace, écorces d'orange, confiture d'abricot, fleur d'oranger, très finement.
Mélanger à la spatule en ajoutant une ou deux cuillères à soupe d'eau, pour obtenir une pâte épaisse.
Au fond d'empreintes (en silicone) en forme de calissons, poser un morceau de pain azyme, déposer la pâte à calissons et presser fortement pour que la pâte remplisse totalement l'empreinte.
Laisser reposer pendant 2 heures. Démouler délicatement.
Préparer la glace royale : incorporer progressivement du sucre glace à 1 blanc d'oeuf, en fouettant vivement, jusqu'à obtenir une pâte blanche pas trop épaisse (comme du dentifrice en un peu plus liquide). Je dirais que j'ai mis environ 4 cuillères à soupe de sucre glace. Déposer une fine couche de ce mélange sur les calissons. Laisser sécher pendant 12 heures.

Le pain azyme facilite le démoulage, mais n'est pas indispensable (et ce n'est pas un ingrédient facile à trouver).

Si vous ne possédez pas le moule adéquat, vous pouvez étaler directement la pâte sur le pain azyme ou sur du papier cuisson, déposer le glaçage, laisser sécher, puis couper en losanges.


Ces calissons sont, et de loin, les meilleurs que j'aie goûtés. Ils sont moelleux, savoureux, et pas une once d'amertume à l'horizon. Et je ne me vante pas, je constate ;-)
En ces périodes de fêtes qui approchent, lancez-vous, le résultat est sensationnel.

[edit : J'ai utilisé un moule en silicone à 9 trous en forme de navettes (ou de calissons) "emprunté" à ma mère - elle ne s'en servait jamais ;-) Cela m'a donné des calissons vraiment énormes, parfaits pour une gourmande comme moi. J'imagine qu'il doit exister des emporte-pièces en forme de calisson, sinon. D'autre part, je trouve que ces calissons sont meilleurs le surlendemain, les arômes se sont diffusés]

38 commentaires:

Alhya a dit…

épatante... tu es épatante!

Tiuscha a dit…

Je comptais bien en faire mais mon problème ce sont les moules... Qu'utilises tu ?

Eryn a dit…

Bravo, c'est assurément une réussite ! Le Masculin ( très gourmand ) adore ça, il faudra que je tente ... Merci pour cette recette :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Magnifiques et si parfaits! Une belle recette!

Bises,

Rosa

laetitialily a dit…

j'adore les calissons et les tiens sont parfaits!

auré a dit…

Bravo ils ont l'air bon! Je voulais justement essayer d'en faire, mais je n'ai pas de moule adequat! Et le pain azyme que je trouve me semble bien trop épais!

disonmangequoi a dit…

Ils sont vraiment superbes, j'adore les calissons !

Laëti a dit…

Waouh ils sont magnifiques et l'avantage quand on les fait soi-même c'est qu'on peut en faire un énorme!!!! :-))

Zoé a dit…

J'ai tenté d'en faire pour Noël dernier mais ça a été une catastrophe ! Bravo à toi en tout cas!

ManueB a dit…

Génial, ils sont vraiment super tes calissons, j'aime beaucoup cette friandise qu'on ne trouve pas forcément partout....
Ta recette est simple, idéale à réaliser et je vais certainement " emprunter " le moule et essayer..... Miam miam
Manue

Claire a dit…

Les calissons ... aaaah ... une des nombreuses déliciosités que l'on croit inatégnable dans nos petites cuisines sous nos grands tabliers (que l'on arrive peu à peu à remplir, à force de cuisiner ! ... de feuilles volantes sur lesquelles sont notées des multitudes de recettes attrapées sur les blogs, et glissées dans notre poche, bien sûr !
Donc ces chers calissons, j'en avait fait l'an dernier, pour les fêtes. C'est le seul moyen à ma portée pour pouvoir en glisser dans ma bouche car vu les prix ... !
La recette était faite avec de la poudre d'amande, du sucre, du miel, de l'écorce d'orange confite, du melon confit, des feuilles de riz et un glaçage fait de blanc d'oeuf, de sucre glace et de jus de citron. Ils étaient très bon et c'est la composition qui apparait en général derrière les boîtes du commerce. Mais il y a d'autres versions, dont celles avec des confitures à la place des fruits confits ... il faudra que j'essaie. Il est vrai que l'an dernier le bon vieux petit mixeur a failli y passer à mixer les fruits confits ... c'est que c'est collant !

Pour ce qui est des moules ou empreintes, il en existe ... il faudrait que je vous donne les sites que je parcoure et où j'en croise. [Cherche]
Là il en existe en plusieurs tailles : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfe-decoupoir_calisson_8.html
Ici c'est (un peu) cher ... mais il faut voir l'assortiment aussi, c'est pour professionnels : http://www.mora.fr/fr/produit_details.asp?Produit=042031&MenuActif=0&SsMenuActif=-1
Sinon faites comme moi, je coupe des losanges, tout ce qu'il y a de plus simple, et soit on les sert comme ça, soit on peut arrondir les bords aux ciseaux ... Oui bon on fait avec ce qu'on a hein !

En tout cas chapeau !

Et le goût amer, ce doit être un arôme d'amande amère (ils aiment bien en mettre, mais il faut savoir doser, ça va pas avec tout) ou alors ils utilisent de la marmelade d'oranges et là la peau ... bof bof.

Léa a dit…

Super recette, il ne me reste plus qu'a trouver les moules !!

Marie-France a dit…

C'est toujours merveilleux de passer sur ton blog, on découvre des recettes inédites et tellement joliment réalisées. Ces calissons sont très beaux, j'envisage pour les fêtes de faites des petites friandises, il va falloir que j'essaie ta recette.

sarita a dit…

Comme des vrais ;))). Ils sont très beaux!

Philo a dit…

Ils sont parfaits, tu as assurée encore une fois !

Flo Bretzel a dit…

J'adore les calissons, merci pour cette recette!

Schrimp a dit…

j'en suis sans voix ! des calissons ! où s'arrête donc tes "pouvoirs" pâtissiers ? merci pour cette recette, chez nous, on adore ! le goût amer, ce sont les amandes amères et pas l'arôme... (j'ai visité une fabrique, ils en font meêm des enrobés de chocolat)

Le confit a dit…

Je pense que c'est l'amande amère que tu n'aimes pas. Un conseil : goûte ceux de la chocolaterie de Puyricard, sans amerture et vraiment à tomber par terre. Les tiens sont magnifiques et appétissants !

helene06 a dit…

iuls sont splendides tes calissons

sophie a dit…

Toute ma dernière grossesse, j'ai rêvé de calissons... C'est vraiment une gourmandise qui m'est chère.

Laorra a dit…

Oh là là!! Ils sont merveilleux!!
Une super recette...j'adooore ça :D

Ellaë a dit…

Eh bien, ça n'a pas l'air compliqué! Et il n'y a même pas de cuisson! C'est une superbe idée, sutout pour les fâtes qui arrivent. D'habitude, je n'en mange pas trop à cause de l'amerturme. Merci donc!!!!

pimpim a dit…

Oups, mes calissons viennent de franchir la Méditerranée dites donc ! Qq gouttes d'eau de fleurs d'oranger en trop et me voilà transportée bien loin de mes champs de betteraves. Du coup je n'ose plus ni les glacer au sucre ni leur donner une forme traditionnelle. Alors pof, en boulettes avec un zeste d'orange sur le dessus et on va dire que, mais oui bien sûr, c'est fait exprès. Si qq'un à une idée de nom pour les rebaptiser je suis preneuse ! J'ai des envies de thé à la menthe maintenant ;0)
Je recommence la semaine prochaine en me concentrant cette fois !

Mercotte a dit…

Comme je viens d'acheter de la délicieuse pâte d'amandes 50% de fruits chez valrhona et qu'ils la vendent par 4 kg -ok elle se congèle, mais bon- je te pique illico presto cette recette le résultat me semble absolument parfait !!
je t'en donnerai des nouvelles dès la semaine prochaine

Céline a dit…

merci pour cette belle recette! C'est tellement simple et si bon! J'en ai fait pour ma maman qui est fan... Pour ma part j'ai juste mis de la confiture d'abricot et de la fleur d'oranger, et j'ai utilisé mes moules à muffin... Bon ca fait des lunes plutôt que la forme des calissons, mais c'est joli quand même! J'ai foiré le glaçage royal, j'ai pas compris pourquoi :'( du coup j'ai mis un simple glacage à l'eau très épais...
Encore merci!

Divine a dit…

Bonsoir, voila des années que j'ai envie d'en faire des calissons !
Mais où donc as tu trouve le pain azyme ? merci pour ta reponse

Bergamote a dit…

J'ai acheté le pain azyme chez G.Detou, à Paris (je n'y suis allée qu'une fois, je ne veux pas frimer ;-). En fait, avec des moules en silicone, tu n'en as pas besoin. En vérité, c'est même meilleur sans, je trouve (Bergamonsieur déteste le pain azyme, alors je n'en mets plus :)

marie a dit…

J'en ai fais pas tout à fais comme ta recette mais ils ne ressemblaient pas à des calissons, c'est surtout au niveau du glacage que j'ai raté. Les blancs étaient bien montés mais le résultat était bizarre, même plusieurs heures aprés. C'était pas uniforme ni épais, je ne comprends pas. Comment fais-tu ???

choconia a dit…

C'est en cherchant cette recette que je suis tombé sur votre blog, qui est vraiment très très bien, beaucoup de recettes qui me font envie

Lily's Treasures a dit…

Magnifique, je vais en faire pour Noël. Votre blog est magnifique, une vraie mine de bonheur ;D Je m'inscris !

Anonyme a dit…

Bonjour Sucrissime !
Je viens de tester cette recette de calissons, malheureusement jene crois pas avoir le mixeur adéquat, ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à faire la pâte.
Donc je voudrais savoir quel type de mixeur tu utilises ? (le mien étant un "blender").
Ta réponse me sera d'un grand secours, car j'en ai vraiment assez de râter mes recettes à cause de ça...
Merci beaucoup.


Julie.

Bergamote a dit…

Bonsoir Julie. Euh, à vrai dire, je ne me rappelle plus trop, je pense que j'ai utilisé mon moulin à café (style "rondo" ou quelque chose comme ça).

Anonyme a dit…

bonjour!peut on remplacer le pain azyme par une feuille de brick?
Belle recette que je suis pressée de testé pour noël,à propos est ce que je peut les préparés le 11/12 pour pour le réveillon (environ 13 jours à l'avance?)
merci Cécile

Bergamote a dit…

Bonsoir Cécile. Oui, on peut remplacer le pain azyme par une feuille de brick, sans aucun problème (on peut même ne rien mettre, si on veut ; le pain azyme facilite juste les manipulations). Une feuille de pâte filo conviendrait aussi.
Pas de problème non plus pour les 13 jours à l'avance : il suffit de conserver ces calissons dans une boîte (métallique ou tupperware) pour éviter qu'ils ne sèchent.

Anonyme a dit…

j'ai une autre petite question,pourquoi prendre des amandes effilées si on doit ensuite les mixées? La poudre d'amende aurait un moin bon gout? encore merci de m'avoir répondue si vite!
Cécile

Bergamote a dit…

La poudre d'amandes ne convient pas : elle ne s'agglomère pas avec le sucre. En mixant les amandes effilées, elles libèrent un peu de leur gras et on obtient une pâte (sinon on aurait obtenu une poudre) qu'on peut modeler.
Des amandes entières, émondées, conviennent aussi, j'imagine ; c'est juste qu'il me restait un paquet d'amandes effilées (et ça va plus vite à mixer :)

Yen a dit…

Ma copine vient de m'offrir un moule à calisson (je n'en avais pas trouvé lors de mon séjour en France l'an dernier) du coup je vais me lancer.
bien entendu je n'ai pas de pain azyme ni d'écorce d'oranges confites ni de confiture d'abricots. Mais j'ai de la confiture d'orange je vais donc tenter comme ça. Je reviens après le test !

Yen a dit…

J'ai enfin testé cette recette qui me faisait de l'oeil car une amie m'a offert, sacgant que j'en voulais, un moule à calissons.
Hélas hélas, 3 fois hélas !
j'ai d'abord mis trop d'eau donc ajouté des amandes puis confiture pour rééquilibrer mais du coup c'est pas idéal.
Ensuite la pâte a complètement collé au moule. J'ai reformé à la main les formes.
Enfin le glaçage est bcp trop liquide malgré un nombre au moins triple à ta recette de cuillers de sucre glace. Du coup ça a coulé et bavé.
On verra demain le rendu final mais ce n'était pas une réussite techniquement et visuellement !!!