10.4.08

des Gaufres craquantes et parfumées


Les gaufres et moi, c'est une grande histoire d'amour : les gaufres de ma grand-mère (qui sont passées à la télé !), les gaufres flamandes (toute une aventure), les gaufres liégeoises avec leurs gros grains de sucre, les gaufres de mon beau-frère... J'adore.
Ce sont ces dernières que je vous présente aujourd'hui. La pâte est une pâte liquide, levée : elle contient de la levure de boulanger. D'où ce petit goût exquis, ce craquant et cette légèreté.
La pâte doit reposer quelques heures, ces gaufres se méritent, elles se font attendre.

L'avantage de cette recette est qu'elle cuit aussi bien dans un gaufrier traditionnel que dans un anti-adhésif : elles seront craquantes dans les deux cas, et non molles comme cela se produit souvent dans les gaufriers anti-adhésifs.

Ces gaufres ne contiennent quasiment pas de sucre : un sachet de sucre vanillé en tout et pour tout. Libre à chacun de les garnir de ce qui lui plaît. Pour moi, le beurre d'érable s'impose : il fond sur la gaufre, puis forme une fine pellicule à sa surface lorsqu'il refroidit légèrement. Sinon, quand j'ai le temps, c'est une crème chantilly maison vanillée qui les sublime. On croirait croquer dans un nuage sucré. Le velouté de la chantilly se marie à la perfection avec le craquant de la gaufre.

6 commentaires:

labas a dit…

elles sont belles!!!

Les Envies De Diabolo a dit…

coucou ^^

Je crois que je vais tester cette recette hihi

je viens de créer mon blog de cuisine,
Grace à des personnes comme toi qui m'ont donné envie ;o)
voici le lien si tu veux le visiter

http://lesenviesdediabolo.blogspot.com/

bisous
Véro

La cuisine des 3 soeurs a dit…

J'avais déjà repéré tes gaufres flamandes, qui m'ont décidées à investir dans un gaufrier. Ce sont tes gaufres craquantes qui vont l'inaugurer.

Cerise a dit…

Depuis le temps que je cherche une recette de gaufres "craquantes" (j'aime pas du tout les gaufres toutes mollassones), je vais la tenter trés vite....

MissMu a dit…

Bonjour, je me lèche souvent les babines en lisant vos recettes même si je laisse rarement de messages ! Je vais tester votre recette de gauffres car elle semble prometteuse :-) (le gâteau à l'orange avec son glaçage est très appétissant, citron ou orange sont les rares glaçages que j'aime)

Anonyme a dit…

Moi aussi, je cherche "la" recette de la gaufre craquante, mais pas sèche à l'intérieur. Pour mieux pouvoir comparer j'aimerais faire aussi celles de ta grand-mère. Bien que lisant régulièrement ton blogue j'ai manqué l'émission télé. La vidéo(ou la recette de ta grand-mère) se trouve toujours sur le web?

bisous
Elisabeth, Allemagne