9.4.08

le Gâteau à l'Orange


Et de trois ! Voici en effet le troisième gâteau à l'orange que je réussis. Historiquement, c'est LE dessert préféré de Bergamonsieur, que sa maman prépare à la perfection, alors j'angoisse toujours un peu au moment où mon cher mari mord dans sa part de gâteau : mon œuvre va-t-elle être à la hauteur de ses attentes ? Je guette, un peu crispée, sa réaction première : y aura-t-il une étincelle dans son regard, ou bien un froncement de sourcils ? Je crois avoir passé le test avec succès.

Le gâteau à l'orange, ce n'est pourtant pas compliqué (la recette est ici) : une base de quatre-quarts à laquelle on incorpore le jus d'une orange. Mais tout réside dans l'ordre des ingrédients et, bien sûr, dans le fameux glaçage à l'orange (le seul glaçage que j'aime, en fait).

Peut-être trouvez-vous les quatre-quarts un peu secs ? Là, ce n'est pas le cas : le jus d'orange apporte du moelleux et une fraîcheur inattendue dans ce type de gâteaux.
Moi qui ne mettais jamais de zestes nulle part, eh bien depuis que mon petit-frère m'a offert un zesteur, tout a changé : je mets les zestes dans le gâteau à l'orange, des zestes dans la tarte au citron...

Il me reste des oranges, chic, j'ai tout ce qu'il faut pour en refaire un bientôt :)

6 commentaires:

labas a dit…

il est superbe! il doit être bien parfumé!

lory a dit…

un bon gâteau parfumé...j'en mangerai vol entier une part..

Rosa's Yummy Yums a dit…

Il a l'air délicieux! J'adore ce genre de gâteaux merveilleusement parfumés...

Bises,

Rosa

Philo a dit…

Il a l'air sympa et son glaçage aussi qui change un peu

Ranjiva a dit…

J'aime bien le quatre-quart et avec zeste et jus d'orange, ça doit être très bon et parfumé.

mouni a dit…

j'adore le gateau à l'orange et j'ai pratiquement la meme recette, et je dois dire que je trouve que c'est un gateau à la fois parfumé et leger (malgré le beurre et le sucre ;D) ta photo en tout cas me donne envie d'en faire un tt de suite!!!