6.4.08

un terrible Cheesecake et sa sauce au "carambeurre" salé


Une amie et collègue m'a récemment fait goûter son cheesecake à la vanille : une merveille. Une texture fraîche et crémeuse, le goût puissant de la vanille et la pointe acidulée du fromage frais, tout pour le bonheur de mes papilles. D'habitude, je trouve les cheesecakes trop mousseux, mais là pas de mousse à l'horizon. D'autre part, j'ai toujours une petite réticence face à l'utilisation d'œufs crus, mais le cheesecake d'aujourd'hui cuit, donc pas d'appréhension.

Bergamonsieur s'étant absenté en emportant MON appareil photo (en réalité c'est le sien, mais c'est une private joke), il ne me restait qu'un vieux numérique (que j'ai depuis longtemps donné à Bergamiss), d'où la qualité désastreuse des deux photos suivantes. On ne voit malheureusement pas grand-chose.



Pour la sauce au "carambeurre salé", il s'agit de ma sauce au caramel (ou coulis de caramel au beurre salé) maison, dans laquelle j'ai fait fondre un carambar, juste pour le fun.

Pour le cheesecake, j'ai doublé les quantités données par ma collègue, parce c'est trop bon. Donc je vous donne les doses pour un cheesecake de compétition.

Cheesecake à la vanille
(pour un moule rond d'environ 26cm de diamètre)

Pour le fond :
200g de biscuits type speculoos
100g de beurre

Pour la garniture:
400g de fromage frais (le "nature à tartiner" de Leader Price est parfait)
20cl de crème liquide
160g de sucre
4 oeufs
2 gousses de vanille

- Préparer le fond : réduire les biscuits en poudre (dans un sac congélation sur lequel vous tapez avec le rouleau à pâtisserie, c'est défoulatoire et très efficace), puis les mélanger au beurre fondu. Tasser ce mélange au fond du moule (j'ai utilisé un moule en silicone). Réserver au frais.
- Pour la garniture : prélevez une partie du sucre (une cuillère à soupe) que vous mixerez avec les gousses de vanille coupées en tronçons (oui, on utilise les gousses entières afin de profiter au maximum de leur parfum). Fouettez vivement ce "sucre vanillé" avec les oeufs et le reste du sucre. Ajouter le fromage frais et la crème liquide. Fouetter vivement.
Verser ce mélange sur le fond "speculoos-beurre" et enfourner (sur le gradin le plus bas du four) à 180°C pendant 40 minutes. Laisser complètement refroidir. Réfrigérer. Servir bien frais, nappé de sauce au caramel au beurre salé.

Evidemment, le dessus du cheesecake est moins joli que celui des cheesecakes sans cuisson, mais le goût, lui, est fabuleux.

J'ai préparé ce gâteau pour l'anniversaire de ma petite soeur, il fallait une petite touche "déco", tout de même. Un peu de chocolat fondu versé dans mon moule "chiffres" et le tour était joué :

17 commentaires:

Tiuscha a dit…

Bien pratique la déco pour les anniversaires de grands ! La sauce est sublime !

frijoles a dit…

A tomber...le nez dedans!!! C'est très beau et ça me donne envie, là, tout de suite, maintenant!!!

Choumie a dit…

Je t'avouerais que heureusement qu'on ne voit pas trop de détails sur tes photos car sinon je me serais jetée Sur mon écran PC pour dévorer une belle part de cheese cake !! Ouf, on l'a échappé bel !!!

Alhya a dit…

je redoute les recettes de cheesecake où il faut trop d'ingrédients différents, pour la bonne et simple raison que je n'ai jamais ce qu'il faut sous la main pour céder à une subite envie, ta recette est tellement lisible que je l'ai presque apprise par coeur! quant à l'appareil, ça me fait bien rire, on dirait moi!

labas a dit…

ce doit être trop trop bon!!!!

Mamina a dit…

Il fgaut absolument que j'aille chez Leader Price.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'aime bien faire des gâteaux au fromage et j'ai un petit truc pour améliorer l'apparence du gâteau : déposer le gâteau dans un grand plat à cuisson et verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à mi-hauteur du moule. Par contre, il faut cuire la croûte pendant 5 à 10 minutes avant d'ajouter la garniture.

Cemilioufs a dit…

Fiouu, moi c'est la sauce caramel au beurre salé qui me fait saliver à chaque fois! Bravo!

Ana a dit…

Si tu avais envie de me faire craquer.... ben c'est gagné :-)))

irisa a dit…

Pas encore craqué pour les cheese cake ! et si je m'y mettais ? tu sais parfaitement mettre les papilles en éveil !

nanounette a dit…

divin, tout simplement

Océane a dit…

Que de bonnes choses publiées !!
je ne sais laquelle choisir

Lucie a dit…

Je suis fan des cheesecakes et celui-là m'a l'air génial!
Un ptit tag t'attend sur mon blog,
à bientôt,
Lucie

Anonyme a dit…

alors là chapeau essayé a la creme de marrons un regal
merci pour toute vos recettes

Anonyme a dit…

Bonjour !
D'abord, bravo pour ce site, dès que je cherche une idée de dessert ou goûter je viens le consulter. Mais bon, je suis loin d'être aussi douée que vous !
Je veux vraiment essayer le cheesecake mais je ne vois pas de quel fromage il s'agit. Pouvez-vous me dire quel est son aspect afin que je le reconnaisse en magasin ?

Merci

Bergamote a dit…

Merci pour votre message :)
Le fromage que j'ai utilisé est du type "Saint-Moret" (mais j'avais pris la marque Leader Price).

Sinon, je viens juste de faire ce cheesecake :
http://www.sucrissime.com/2011/01/un-bon-cheesecake-parce-que-le.html

Océane a dit…

je l'ai testé hier, il est déjà sur mon blog !!!
un pur bonheur sucré http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2011/03/11/13566995.html