19.12.09

Marrons Glacés maison : votre feuilleton de Noël (épisode 4)

J moins 6. Notre saga de Noël continue. Marrons Glacés Maison, épisode 4. Autrement dit, MGM IV, pour les intimes.
Même topo qu'hier. J'ai ouvert la cocotte, égoutté puis photographié les marrons. Fait réduire le sirop, recuit un peu les marrons. Et maintenant, j'attends jusqu'à demain.

Voici ce que cela donnait ce soir :

Tout cela prend une bonne tournure, malgré les brisures.
En fait, avec les brisures, il y en a un qui est très content. C'est Bergamonsieur : les marrons entiers, je les offre. Tandis que les brisures... disons-le carrément, il peut toutes se les manger :)

Quand les marrons seront glacés (confits), il restera beaucoup de sirop. Vous pourrez le filtrer (et manger les toutes petites brisures que vous aurez récupérées, yes !) puis l'utiliser comme du miel ou du sirop d'érable : sur des pancakes, pour tremper des crêpes, pour napper une glace, au fond d'une coupe glacée (genre "marron liégeois" : glace vanille, glace aux marrons glacés et chantilly)... J'ignore cependant combien de temps on peut le conserver. Enfin, de l'eau et du sucre, ça ne doit pas être périssable trop rapidement, je suppose ?

Pour finir, une petite précision : pendant toute la fabrication des marrons glacés, il ne faut jamais remuer les marrons, juste les laisser dans le panier de la cocotte-minute. Moins ils bougeront, moins vous aurez de brisures, en théorie.

Merci pour vos retours, vos expériences, j'aime bien cette "interactivité" :)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

L'an dernier, j'ai conservé le sirop au réfrigérateur dans une bouteille pendant environ 1 mois. Compte tenu de la densité du sirop, aucun souci. En plus des utilisations que vous proposez, c'est aussi délicieux dans les yaourts et sur les fromages blancs.

tasteofbeirut a dit…

quelle patience! quelle merveille! je vais essayer aussi ça a l'air si bon!

Anonyme a dit…

Je confirme, c'est vraiment une "tuerie"! les brisures ont leur avantage: on peut en grignoter un peu chaque soir...meuh non que c'est pas interdit!! on appelle ça le contrôle qualité ;) !!!
Le sirop est excellent également, je pense au recyclage après-marron: pourquoi pas le faire réduire un peu plus et ajouter une pointe de rhum brun avant de mettre en bouteille?
Merci pour cette saga!

sophisara a dit…

moi les marrons je les ai pris chez thiriet, cuisson au départ 12 mn.
J'ai un jour de retard sur toi, mais je ne suis pas sur de pouvoir récupérer des marrons entiers ou alors très peu.
J'ai gouté c'est déjà très bon.
Pour les brisures, on peut peut-être les incorporer dans des petits gâteaux style muffins ou le petit gâteau américain glacé à la mode en ce moment (j'ai oublié le nom) avec un éventuellement un glaçage fait avec le sirop et du sucre glace.
Le sirop doit quand même se conserver pas mal de temps je pense. Peut-être à tester avec du champagne à l'apéritif

didou a dit…

j'ai testé les marrons glacés l'an dernier, super résultat. J'ai gardé le sirop ( très bien avec du champagne à l'apéro) mais le sucre a recristalisé très vite.
merci pour toutes tes super recettes, j'ai testé les macarons vendredi, premier essai déjà très concluant.
J'aime aussi beaucoup les verrines en chocolat dans les moule à ice shot mais j'ai des soucis pour le démoulage si tu as une astuce je suis preneuse.

Axelle a dit…

AU SECOURS !! J'en suis à mon 4ème jour et j'ai l'impression que beaucoup sont DEJA confits !! Est-ce possible ?? Certains aussi ne sont pas confits uniformément, il reste une petit côté, par exemple encore un peu "blanc".

BERGAMOTE, est-ce NORMAL ???? !!!!
;-))

Axelle a dit…

Et surtout, que dois-je faire ???
Si je les laisse trop longtemps, ne vont-ils pas tomber en confiture ? Mais si je les sors maintenant, que dois-je faire avce ceux uqi ne sont pas entièrement confits ?...
La panique s'installe ... (j'avais prévu de faire la surprise à mon père qui raffole des marrons glacés, pour Noël ...).

Bergamote a dit…

Axelle : il peut arriver que certains marrons soient déjà confits à cette étape. A ta place, je les sortirais de la cocotte, je les mettrais dans un pot (genre pot de confiture) et je les recouvrirais de sirop de cuisson.

Comme ça, tu pourras les sortir 24h avant de les offrir (pour les laisser sécher).

Pour ceux qui sont encore un peu blancs au milieu, continue le processus. Normalement, ça devrait s'arranger. Ceci dit, il arrive que certains marrons restent ainsi jusqu'au bout...auquel cas on n'y peut pas grand-chose.

Bergamote a dit…

Didou : pour les "fondantines", je te conseille d'augmenter la température en fin de cuisson (150°C c'est pas mal). Quand la pâte commence à "sortir" des empreintes, c'est prêt. Tu laisses refroidir quelques instants, juste ce qu'il faut pour ne pas te brûler. Tu poses une plaque légère sur le moule, tu retournes l'ensemble, et tu appuies trèèès légèrement sur le fond pour les faire descendre. Si ça ne fonctionne pas, remets-les 5 minutes à 180°C.