24.4.08

les Crumpets, enfin !


Les crumpets ? Késseusséssa ? En guise de réponse, laissez-moi vous raconter une histoire :
l'histoire débute au mois d'avril 2005, lors de notre séjour au Canada. Ma belle-soeur avait eu l'excellente idée d'acheter de drôles de muffins, comme des pancakes un peu bizarres avec plein de trous. Un petit tour dans le grille-pain, ensuite du beurre, du sirop d'érable ou du beurre d'érable par dessus, et c'est le bonheur assuré : le nappage de son choix dégouline dans les petites alvéoles, c'est trop génial :D
Là, pause dans l'histoire, Bergamote oublie l'existence des crumpets (et n'a probablement jamais su leur nom...).
Février 2008 (eh oui, longue longue pause) : je ne sais pas pourquoi, ces drôles de pancakes me reviennent en mémoire. "Mais comment ça s'appelait, ces machins... ?". Je cherche un peu partout, et, bredouille, finis par me dire que je vais poster un message dans le forum de Flo, demandant si quelqu'un voit de quoi je parle. Mais j'oublie de poster le message. Quand soudain, le 26 février, Flo (justement) poste un message intitulé "envie de crumpets". Vous imaginez bien qu'un tel titre dans la section cuisine ne peut qu'attirer mon attention. Et là, Flo décrit exactement l'objet de ma convoitise, le drôle de muffin, en un mot le crumpet ! Photo à l'appui, c'est bien ce que je recherche, yes ! Maintenant je connais le nom de ces machins.
Certains les appellent "muffins anglais" (pour moi ce n'est pas la même chose), d'autres "crêpes anglaises" (bof je ne suis pas convaincue), mais le mieux c'est quand même crumpets (à prononcer creum-pette-ssssss), essayez de le dire, à voix haute, plusieurs fois d'affilée : "crumpets, crumpets, crumpets...." ça sonne très très bien. Comme "trumpet" mais avec un C comme croustillant :)

Bon, c'est pas tout ça, mais maintenant que je connais le nom, il faut que je trouve la recette. J'en vois plusieurs, ne conserve que celles avec photos (évidemment), mais ne suis pas encore convaincue par ce que j'ai vu.
Les crumpets de chez Hovis ou Warburton ne contiennent, semble-t-il que de la farine, de l'eau (+ éventuellement du lait), de la levure et du sel. Pas d'oeuf donc. Exit les recettes avec oeufs. OK, je n'ai plus de recettes :(

Le 14 avril, je trouve enfin mon bonheur : Muriel, du blog Time 4 Tea ?, publie une recette sans oeufs assortie d'une photo de crumpets sublimes (si si). Hop, dans mes favoris, à essayer très vite. Ne me sentant pas le courage de cuire des crumpets toute l'après-midi (je n'ai que 6 cercles à pâtisserie, et une poêle à crêpes qui, en plus, ne peut en contenir que 5 à la fois...), je diminue les doses, bien proportionnellement.


Crumpets :
(pour environ 18 pièces)

250g de farine
175ml d'eau
175ml de lait
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 toute petite cuillère à café de sel

Dans un saladier un peu haut, verser la farine, la levure et le sel.
Faire tiédir très légèrement le lait avec l'eau.
Incorporer petit à petit les liquides aux poudres, en fouettant vigoureusement.
Laisser lever pendant au moins 1 heure.
Ne plus mélanger la pâte.
Beurrer des cercles à pâtisserie (les miens font 7,5cm de diamètre), les déposer sur la poêle légèrement beurrée (revêtement antiadhésif conseillé), faire chauffer à vide.
Quand la poêle est chaude, verser une petit louche de pâte dans chaque cercle, sur une épaisseur d'un peu plus de 1 cm, et laisser cuire doucement jusqu'à ce que le dessus du crumpet soit "sec" (plus humide, la pâte n'est plus blanche mais jaune).
Là, deux options :
- soit vous retirez les crumpets de la poêle
- soit vous retirez seulement les cercles, et retournez les crumpets pour que l'autre face dore légèrement.

Je préfère les crumpets dorés d'un côté, et blancs de l'autre (du côté "alvéoles").
J'ai re-beurré les cercles au bout de 2 fournées.

Si l'on ne possède pas de cercles à pâtisserie, j'ai lu que l'on pouvait utiliser des boîtes de thon (vides et scrupuleusement nettoyées), mais je reste dubitative sur le bon "décollement" des crumpets (ainsi que sur le découpage à l'ouvre-boîte qui risque, lors de l'utilisation, de vous abîmer les doigts).


Les crumpets se conservent bien jusqu'au lendemain (ou au congélateur), un petit tour dans le grille-pain leur redonne tout leur moelleux et leur croustillant.
Verdicts : ils sont PARFAITS. Exactement comme je les voulais. Bien levés, pleins de bubulles, pas caoutchouteux, tout comme il faut :) Même Bergamonsieur a aimé. Merci Muriel pour cette recette parfaite :)
Crumpets, crumpets, crumpets !

56 commentaires:

Izzie a dit…

Comme c'est rigolo ça...
Je demande à découvrir très vite son gout...
C'est original au moins...

Bonne soirée
Biz

la foodie a dit…

Crumpets, crumpets, crumpets ! J'adore, merci pour ta recette

cammu a dit…

C'est mignon comme tout ces crumpets.
:)

Alex a dit…

"un petit tour dans le grille-pain leur redonne tout leur moelleux et leur croustillant."

et j'ajoute: poser dans une assiette et tartiner de beurre demi-sel, de confiture, de ce que vous voulez, et regarder le beurre couler dans les alvéoles ou sur vos doigts, sucer, croquer!

I love them.
:) Alex

Eliz a dit…

Très très réussis!!!
J'ai goûté ceux du commerce alors cette version maison me tente bien!

Eliz a dit…

Et pr la version d'Alex, dégusté ainsi c'est parfait!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très réussis et parfaits! J'adore ça!

Bises,

Rosa

Flo a dit…

Aaaaaah sont beaux tes crumpets ! Dès que j'ai fini mes essais bizarre j'essaie cette recette :D

Muriel a dit…

Parfaitement reussis ! Et mille merci pour ce clin d'oeil et pour les compliments ;O)

Muriel a dit…

Ah j'oubliais ...L'idee des boites de thon vient du livre de la recette lui-meme...Mais c'est vrai que je n'essaierais pas ;O)

Maya a dit…

Aah, il y a presque vingt-cinq ans, ma soeur et moi avions dégotté une recette de crumpets dans un bouquin anglais... On avait essayé de les faire mais sans cercle: grosse catastrophe! Mais c'est un bon souvenir. Merci pour la recette, je ferai peut-être la surprise à ma soeurette!

Manue a dit…

Bergamote je t'adore.

je vis en Angleterre depuis plusieurs mois maintenant et c'est la bas que j'ai decouvert les crumpetts. c'est trop bon. j'ai hate de tester ta recette. Ils sont magnifiques.

Vrininie a dit…

magnifique!
j'en ai l'eau à la bouche!

Flo Bretzel a dit…

C'était l'un de mes achats habituels lorsque Marks & Spencer était encore France! J'adore...et maintenant, j'ai la recette!

frijoles a dit…

J'adore les crumpets et ça me rappelle un été 1999 passé dans le sud de l'Angleterre à en manger à tous les petits déj, grillés et badigeonnés de pâte à tartiner!!! Ils sont super réussis tes crumpets!

nanounette a dit…

je ne connais pas du tout alors je vais tenter!
ils sont très appétissants et ont un air rigolo je trouve

Easy kitchen a dit…

j'adorais les crumpets de marks et spencer. c'était mon plaisir du dimanche. ils sont magnifiques

labas a dit…

c'est vrai qu'avec du sirop d'érable (et même sans) ce doit être délicieux!!!!

Anonyme a dit…

waow!!!
la fusion d'un muffin et d'un pancake.
Mmmm, que de présages pour le petit déjeuner dominical!!!

bergasister

Manue a dit…

j'ajoute que je les mange avec du Nutella :)

khala a dit…

oh oui c'est bon les crumpets !
moi qui suis fan de nutella , je les préfère pourtant avec un mélange beurre/miel chaud ( comme au Maroc ! ) essayes , c'est divin !

Alice a dit…

Quel plaisir de trouver là une recette qui allie deux de mes gourmandises préférées : le pan cake et .. le cake !

=) Merci pour cette idée originale , je l'essayerais bientot j'espere !

Bonne soirée =)

gourmandelise a dit…

Tes crumpets sont superbes avec tout ses petits trous! Je ne me souviens plus si je te l'ai dit mais je me suis permise de t'ajouter à mes blogs préférés, préviens moi si cela te dérange. Bonne journée.

Christelle a dit…

J'adore, il faut que je tente cette recette !!

Bisous,
Chris

priscilla a dit…

bonjour

humm c'est trop bon !!!!!!! j'en ai l'eau à la bouche. je pense que je vais tester cette recette un de ces jours. je vais mettre ton blog dans mes favoris.

voici l'adresse de mon blog si tu veux mettre le miens en favoris.

http://priscilladu40.blogspot.com/

à trés bientôt

nanounette a dit…

je viens de suivre à la lettre ta recette. Tu peux visiter monblog tu y verras un billet te concernant. Bonne journée

Tifenn a dit…

On dirait une éponge!! c'est super drôle comme apparence, ç me tente tiens! (tout ton blog...)

L-Fy a dit…

Sont magnifiques!
C'est une recette que je me promets depuis longtemps d'essayer mais pour l'instant, l'envie n'a pas été assez forte, et il faut aussi que je m'achète des cercles à pâtisserie, mais j'adore les tiens.
A oui et pour poster une vidéo, sur dailymotion, si tu t'inscris, tu peux après envoyer des vidéos directement sur ton blog.
Ca crée un billet avec la vidéo, après là, deux possibilités, soit tu conserves le billet et tu tapes ton message à la suite ou alors tu vas dans l'onglet modifier le code htlm, tu copies ce qui apparait, et tu le colles ensuite dans le billet que tu veux illustrer d'une vidéo, toujours dans l'onglet modifierle code htlm, à côté de l'onglet rédiger dans l'onglet.
J'espère que c'est assez clair

maida a dit…

bizarre, c'est la première chose à laquelle on pense en voyant ces "crumpets", mais bon avec si peu d'ingrédients on peut obtenir de si bonnes choses, faut tester!!

tini a dit…

Je ne connaissais pas ou peu ton blog et je découvre de bonnes recettes , de belles photos et une recette de crumpets qui me fait trés envie...A trés bientôt...Je vais te mettre dans ma liste préférée pour te retrouver facilement, je pense que tu n'es pas contre?

cat a dit…

j'ai découvert ton blog en recherchant une photo de nougats chinois, et je suis devenue instantanéement fan ! En tant que 1/2 bretonne, j'adore tout ce qui est "crêpes" (j'en fait même au maïs, poivrons, citrouille...), alors les crumpets, je sens que je vais adorer ! merci !

anne-laure a dit…

Je vais essayer ça de ce pas... J'ai une poêle à blinis, un grand diamètre avec des alvéoles circulaires dedans, tu connais le principe ? Il me semble que c'est plus pratique que les cercles, mais c'est un ustensile qu'on ne trouve pas facilement (mais dont on a du mal à se passer après !)

Bergamote a dit…

Anne-laure : je connais la poêle dont tu parles, elle a l'air très pratique. Ce que j'aime avec les cercles, c'est qu'ils donnent des crumpets épais :)

Véronique a dit…

superbes, ces crumpets. je copie la recette. Merci

clémentine a dit…

Depuis le temps que je viens prendre des recettes ici, je me décide enfin à mettre un commentaire pour dire : MERCI ! Je vais me mettre à ces crumpets qui seront près pour le lever de mon amoureux. C'est lui qui m'a fait découvrir ce blog, je crois qu'il en est tout à fait ravi ;)

Miss T a dit…

Ca me rappelle l'époque bénie où je les achetais à Paris chez Marks and Spencer...

Anonyme a dit…

Coucou!
J'ai un petit problème, ma pâte à crumpets ne lève jamais, j'ai beau tout essayer (la mettre dans un endroit chaud, en mettre un peu plus...), rien ne marche. Pourrais-tu m'indiquer quelle levure tu prends? ou quelles sont tes astuces? Merci d'avance =]

Bergamote a dit…

Il faut mettre de la levure de boulanger. Je l'achète déshydratée la plupart du temps, en sachet style "briochin", mais le mieux est de l'acheter en cube (soit au rayon frais de ton supermarché soit chez ton boulanger) et de la délayer dans un peu de lait tiède (surtout pas chaud).
Il ne faut surtout pas mettre de levure chimique, ça ne lèvera jamais.

Anonyme a dit…

Ok, merci beaucoup, je vais tenter la levure de boulangerie en cube, parce que la deshydratée n'a pas l'air de vouloir mettre du sien =] Encore une fois, merci ^^

Manue a dit…

j'ai testé ta recette hier en la respectant à la lettre mais je trouve qu'ils ont énormément le gout de la levure du boulanger. et ils étaient loin d'etre aussi beaux que les tiens sur tes photos. les miens n'avaient pas de belles alvéoles.

Bergamote a dit…

Bizarre... je n'ai jamais eu de souci avec cette recette. J'utilise de la levure de boulanger déshydratée, en sachet, peut-être cela fait-il une différence ?

Anonyme a dit…

un déliceeeeeee.... je connais tres bien les crumpets pour avoir vécu 5 ans en UK ! j'adore !

Anonyme a dit…

Sais tu qu'au Maroc on mange des Baghrir qu'on appelle aussi crèpes aux milles trous qui ressemblent étrangement à ces crumpets !
Dans ces crèpes, la farine est en partie remplacée par de la semoule fine...
Merci pour les recettes ... Christine.

Elise a dit…

Merci mille fois bergamote!!!

J'habite à Londres et suis depuis accro aux crumpets...je m'étais résignée à les abandonner outre manche mais grâce à toi même en france je pourrai continuer à m'empiffrer ( je les aime avec un petit peu de beurre + de la confiture de fraise huuuuuuuummmmmmmm)!!

Anonyme a dit…

Samedi am en famille tes crumpets super...
J'avais du limon curd un vrai délice dessus je crois que c'est le summum. Je conseille ta recette parfaite. Le goût de la levure se sent mais mois j adore et c'est comme ça dans la recette authentique.
Très facile parfait.

Anonyme a dit…

Je viens d'essayer votre recette de crumpets, et c'est EXCELLENT !
Toute la famille a adoré, merci de votre super recette :) !

Anonyme a dit…

Laissez monter 3 H c'est mieux si non, c'est tout bon - merci de cete recette

Anonyme a dit…

Aaah trop bien , depuis le temps que je cherche cette rectte O.O

Génial , je vais l'essayer de ce pas ! Sa a l'air excellent :D
Merci a toi :)
Bonne journée
Bisous.

Anonyme a dit…

Super les crumpets se cuisinent sans oeuf !! Je vais essayer car mon fils y est allergique ! Merci bcp pour cette recette ! Lire ton post m'a donné envie d'y goûter à ces fameux crumpets !

Anonyme a dit…

Recette testée et approuvée...
Un vrai régale ces crumpets !!
Même sans cercles à pâtisserie, cela a été une réussite, mes crumpets n'avaient évidemment pas ta jolie forme mais plutôt celle des blinis.
Merci pour la recette !

Tangee a dit…

Génial! Je suis supra fan des crumpets, j'en rammène à chaque fois que je vais en Angleterre.

Je viens d'en tester, mais ils sont encore un peu trop compacts. La prochaine fois, je teste ta recette!!

anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai testé la recette, top bien ! par contre, je galère avec les cercles : la pate colle à ces derniers et c'est très difficile de les retirer.
Pourtant, j'ai beurré, beurré ....
Une idée, un conseil ?
Merci

Anonyme a dit…

Crumpets and english muffins are 2 completely different things. They don't even look alike

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ta recette je viens de la tester et elle est parfaite !!! J'adore !!!!

Bergamote a dit…

Je beurre beaucoup les cercles moi aussi, entre chaque "fournée". Je peux juste te conseiller de ne poser les cercles que lorsque la poêle est bien chaude, au dernier moment, et de verser la pâte tout de suite, avant que le beurre n'ait eu le temps de fondre.

capu a dit…

Bonjour,
Merci pour cette recette que je viens de publier sur mon blog. C'est une total réussite ! maintenant, j'en fais régulièrement.
Merci encore pour ce partage.
A bientôt.
Capu