3.2.07

Gaufres Liègeoises (Gaufres de Liège)


Vous la reconnaissez, cette grosse gaufre épaisse et moelleuse, vous savez, avec les grains de sucre qui croquent sous la dent ?
Eh bien, ça y est, je sais la faire. Bon, je n'avais plus de cassonade, alors j'ai mis du sucre blanc. Et je n'avais pas de sucre perlé, alors j'ai mis un fond de "sucre spécial confiture" (que Bergamonsieur avait acheté par erreur). Mais c'était bon, vraiment très très bon.


Gaufres Liègeoises :
(pour 14 gaufres environ)

500g de farine
3 oeufs
un demi-cube de levure de boulanger
85g de lait tiède
100g de cassonade
110g de beurre mou (enfin, fondu, j'étais trop pressée...)
du sucre perlé

Tout mélanger et pétrir jusqu'à obtenir une boule assez élastique (au robot, crochet pétrin, c'est plus facile). Incorporer grossièrement une poignée de sucre perlé (= gros grains de sucre)
Couvrir et laisser lever au moins 2 heures.

Faire des boudins d'environ 70g, et presser dans un gaufrier à grosses mailles.



Approchons-nous un peu :


Nappée de caramel à la crème et à la fleur de sel :

Avec du beurre d'érable, c'était à tomber.
Bergamonsieur, lui, a rempli tous les trous avec du nutella (on peut dire la marque, car les autres pâtes à tartiner sont moins bonnes). Il a juste déploré de ne pouvoir remplir aussi les trous de l'autre face...
Bergamiss a simplement dit "hmmmmmm !" en levant le pouce vers le ciel.
Et Bergamoustique "encore, gaume" (c'est dur à prononcer, gaufre).
A refaire, c'est sûr.
(serais-je dans ma "période gaufres" ?)

27 commentaires:

grignote et barbotine a dit…

Ta recette a l'air mieux que la mienne, je vais essayer.... quand j'aurai un nouveau gaufrier, le mien est une daube sans nom...
http://www.grignotebarbotine.fr/?p=86

Lilo a dit…

Merci pour cette recette, j'adore toutes ces sucreries du Nord ;) Avec du caramel au beurre salé, j'adhère forcément ! Et puis à Noël on m'a offert un gauffrier alors...

Virginie a dit…

J'en ai fait la semaine passée... c'est irrésistible !!
Ce côté carmélisé qui colle aux dents... chez nous dégustées nature !
Dans ma recette (celle de Manue, en réalité) il n'y avait que du sucre perlé : wouaou !!

Stéphane a dit…

Ah mais non!!! Il faut pas verser du caramel au beurre salé bon sang, il faut faire un sirop de mélasse comme pour les laquemants qui y baignent habituellement ;-) Très jolie recette, les gaufres sont très, hem, professionnelles (si si on dirait des vraies) mais ça ne m'étonne pas de ce blog (cette bonne vieille flatterie...). Hé ho, je suis à Liège 4 jours par semaine, les gaufres je connais. ;-)

Soho (Chochoholic) a dit…

Il faut que tu arrêtes de nous tenter avec ta série gaufres !

Papilles et Pupilles a dit…

Quelle merveille ! JE n'en ai jamais mangé mais cela a l'air formidable !

Alhya a dit…

j'aime beaucoup la réaction de bergamiss! ;-)

Requia a dit…

Haa mes gaufres préférées. Je ne raffole pas de nos gaufres traditionnelles mais celles la je peux en magner des tonnes. Si en plus il y a du caramel au beurre salé ...

lilizen a dit…

Oh que ça a l'air bon ! avec de la sauce caramel + crème fouettée pour moi merci bien !
et merci beaucoup pour la recette !

Claude-Olivier a dit…

Et bien, moi je veux aussi bien gouter tes gaufres: Une au miel, une au sirop d'érable, une au nutella, une nature, une au chocolat, puis encore une au grand-marnier et une petite dernière pour la route à la confiture de fraise maison...tu penses que tu peux m'envoyer tout ca sivousplaitmadamebergamote ;-) Juste parfaites, la grande maitrise je vois !!!

A bientot
Biz
Claude

Patricia a dit…

Ho mon Dieu! je n'avais pas vu ces belles gaufres de Lièges! Tu es très douée, Félicitation, moi j'ai du sang Belge qui coule dans mes veine, et n'ai jamais fait de gaufre bien de mes Ancètres!Honte à moi!

Merci pour ton commentaire disant que tu allais mettre la recette de crème vergeoise, hummm j'vais devoirs tester maintenant!;)

Jess a dit…

De très jolies recettes sur ce blog
BRAVO ça donne envie....

nana a dit…

Merci pour cette recette, un pur régal. Je les ai faites cet aprés midi au bonheur de mes enfants et mon mari, y en a eu pour tous les gout, nutella pour papa, caramel au lait pour mes loupiau et confiture rubarbe pour maman.

Anonyme a dit…

bonjour, je "bave" sur ce site des que je m'y rend c'est a dire souvent! savez vous ou je peux trouver un gauffrier comme le votre c'est a dire rond et pouvant faire des gauffres epaisses? merci d'avance!!
jennjenn

Camille a dit…

Bonjour,
ces gauffres sont MAGNIFIQUES!!! (Pour la petite histoire, ce sont les gauffres que j'ai découvertes lors de mon année d'exil erasmus à Berlin dans les EINSTEIN KAFEE... équivalent des Starbucks mais moins chers et meilleurs...). Bref, je n'osais même pas espérer en trouver la recette... Seule ombre au tableau, je n'arrive pas à trouver le fameux gaufrier à grosses mailles!! Pourriez-vous m'indiquer un endroit où le trouver?!! Je suis à Paris.
Je vous remercie d'avance et vous félicite pour votre blog.
Cordialement,
Camille

Bergamote a dit…

Camille : merci pour les compliments :)

Je n'utilise pas un gaufrier à grosses mailles, mais un gaufrier "classique", électrique, de marque Tefal. Les plaques sont amovibles, celles que j'ai utilisées pour faire ces gaufres sont les plaques "normales", vendues de base dans le gaufrier. Les trous ont l'air très gros parce que j'ai pris les photos en gros plan (ils sont largement suffisants pour être remplis de caramel ou de nutella ;-)

Camille a dit…

Super! Merci pour la réponse. J'ai actuellement un gaufrier qui fait les 5 petits coeurs (un cadeau gratuit par une boite de VPC, qui marche parfaitement pour les petites gaufres classiques) mais je ne crois pas que ça va marcher pour les liégeoises (trous vraiment trop petits!) mais je vais tout de même essayer et reviendrai poster un petit retour pour donner mes impressions! Sinon, ce sera mon prochain investissement! :)
Merci encore!!

Camille a dit…

Me revoilà sur le post de ma recette favorite! :)
en fait, j'ai testé ce WE la recette avec le mini-gauffrier et ça n'a pas été du tout! Trop petits, imposible à cuire et cramés au final... :'( N'ayant pas de gaufrier digne de ce nom sous la main, j'en ai été réduite à jeter ma pâte (ce que je déteste!!!). D'ailleurs, juste une question pour la pâte : je trouve qu'elle colle beaucoup beaucoup avec les proportions que vous donnez, du coup, j'ai ajouté de la farine... Mais au final, ça ressemblait presque à une pâte à pain. Ma question est donc : est-ce qu'il faut vraiment garder ces proportions et donc est-il normal que la pâte colle beaucoup?
J'attends donc avec impatience mon anniversaire et le gaufrier qui arrivera avec...! D'ici là, je perfectionne ma technique de pâte et vous redonne des nouvelles pour la grande première!!!
MErci encore pour votre expertise! ;)
Cordialement
Camille

Bergamote a dit…

Bonjour Camille,
à vrai dire, j'ai fait cette recette il y a bien longtemps, alors je ne rappelle pas si la pâte collait ou pas... ceci dit, si je n'ai pas écrit que j'avais rajouté de la farine, c'est que je n'en avais pas rajouté. J'utilise de la farine "1er prix", pas de la fluide, peut-être cela fait-il une différence ? Ou bien la température de votre cuisine était-elle trop élevée ?
Sinon, oui, la pâte ressemble à de la pâte à pain, mais en plus grasse.

Je n'avais pas eu de souci dans mon gaufrier "normal" ; il va falloir que je refasse cette recette :)

Audrey a dit…

J'ai testé cette recette en toute confiance vis à vis des commentaires, et de la réputation de Bergamote.
J'ai été trés déçue, la levure de boulangerie se sent bien trop, presque une pâte à pain...
En bref, ni le goût, ni la texture d'une gauffre.
Dommage!

Bergamote a dit…

Audrey : tu t'es peut-être trompée dans les ingrédients, parce qu'avec 1/2 cube de levure pour 500g de farine, je peux t'assurer qu'il n'y a aucun problème. Et que l'on obtient de délicieuses gaufres qui ressemblent aux gaufres liègeoises du commerce. Il ne me manquait que des gros grains de sucre, maintenant que j'en ai je vais refaire cette recette, d'ailleurs :)

Audrey a dit…

Eh bien j'ai réessayé, avec un temps de repose moins long, le goût du levain est plus dissipé oui..mais je n'arrive pas au stade de la "bonne gauffre liégeoise".
Je crois qu'il va falloir que tu m'en fasses :-)
ou que je change de mains ou de gauffrier..

mimi a dit…

Une pure Merveille ! ! ! Je ne suis pas vraiment très douée en cuisine mais là j'ai suivi les indications à la lettre et je crois que tout est dans le pétrissage. . . J'ai enfin réussi de superbes et délicieuses gaufres. Même mon cher et tendre qui n'aime pas çà,s'y est converti et ma fille n'en parlons pas. A faire, refaire et refaire encore. Merci pour cette recette (27/02/2011)

boubouille10 a dit…

hummmm, sa me donne envie , je vais essayer cette apres midi pour le gouter des piots !

Anonyme a dit…

Moi, je fais presque les memes, mais avec du miel et de la cannelle......miam!

dominique a dit…

bonjour,
quand tu dis 1/2 bloc de levure, aurais-tu un poids a me donner car cela dépends du boulanger et encore plus du pays, eh oui je suis sur Montréal !

meme chose pour le lait tu met 85 g...tu veux dire ml ou tu as peser ton lait ? car pas le même résultat :)

merci bcp

Bergamote a dit…

Bonjour Dominique. Un demi-cube de levure correspond à 20 grammes.
Quant au lait, je l'ai effectivement pesé, il s'agit bien de 85 grammes, mais 85ml feront l'affaire si tu n'as pas de quoi peser, pas de souci :)