18.2.07

Moelleux-fondant au chocolat et aux marrons


Que faire avec un reste de chocolat (entamé pour la réalisation de mes Bounty maison) et de purée de marrons (ouverte pour mes crèmes de châtaignes) ? Une invention au chocolat.

J'ai décidé de modifier un peu ma recette de gâteau au chocolat (pourtant déjà parfait, en gâteau simple, ou bien nappé de chantilly maison ou encore fourré à la pomme verte).
J'ai tout simplement remplacé les 50g de farine par 100g de purée de marrons.
Attention : j'ai bien dit de la purée de marrons, pas de la crème de marrons. La purée ne contient pas de sucre ajouté.

Le résultat est fondant, moelleux, bien chocolaté et pas trop sucré (contrairement à une recette bien connue qui utilise de la crème de marrons). A refaire sans hésiter. "Il déchire" (dixit Bergamonsieur).


On ne les voit pas très bien sur les photos, mais il y a quelques petits "grumeaux" de purée de marrons (je l'ai écrasée, et non mixée), qui font penser à des petits morceaux de marrons, une agréable surprise qui fond sous le palais.


Petite précision : si vous réussissez à résister jusque là, ce gâteau est encore meilleur le lendemain...

23 commentaires:

Claire a dit…

Chocolat-châtaigne... ça ne peut qu'être très réussi, et sa consistance a l'air... a l'air... j'ai pas les mots!

Fabienne a dit…

L'association chocolat - marron me semble exquise ! Et tes photos sont à tomber !

leonine19 a dit…

ah j'adore ce mélange , et ton gateau...

grignote et barbotine a dit…

C'est terrible !!!!!!!

Nin-8 a dit…

Alors là! C'est ma recette fétiche à moi ; ) ! Sauf que je fais avec de la crème de marron, mais pas de sucre, évidemment! Ça alors! Moi qui croyais être la seule à connaître ce secret (lol)!

elfe a dit…

Hummm! J'adore le chocolat et la chataigne!! ce dessert devrait me plaire!!!

marie (Au bain M..) a dit…

Oh la la, c'est une rectte pour moi celle-ci! Je la note tout de suite.

Gisou a dit…

Oh la la tout ce que j'aime !!

Purée de marron tu dis ? Ca se trouve facilement ? Il ne me semble pas en avoir vu à part à la foire bio ou bien à la foire à la chataigne de Collobrières mais c'est en octobre lol !

Sophie a dit…

Marron et chocolat, quel super mélange! Miam et il a l'air trop trop fondant!

Flo (Boucledor) a dit…

comme il est beau ce gateau !!! ca donne envie de parcourir les boutiques à la recherche de purée de marron !

Bergamote a dit…

Je n'ai pas réussi à trouver de purée de marrons moi-même, alors j'ai "commandé" la mienne à ma soeur : elle l'achète à Auchan, en boîte de conserves, de la marque Clément Faugier, à côté de la crème de marrons je crois, je vérifierai.
Sinon, j'imagine que des marrons en bocal ou en conserve, écrasés, feraient l'affaire ?
En dernier recours, sur le site internet de la marque, ils vendent par correspondance.

Alhya a dit…

J'ai testé la version à la crème de marrons (que j'ai beaucoup aimé, mais rien que de penser au sucre qu'elle comporte..) et je suis très très tentée, pour pas dire totalement conquise par cette version qui déchire! et la purée de marrons, j'essaierais de la faire avec des marrons entiers, tu penses que c'est jouable?

Alhya a dit…

j'avais pas vu ta réponse dans les commentaires! je confirme ce que tu dis, dans les supermarchés, faugier vend de la purée, à coté de la crème. mais pour ma part, je trouve qu'elle n'est pas terrible au goût, en tout cas pour le salé, maintenant, pour le sucré, peut être que c'est moins important. Je crois que je vais la faire moi même avec marrons entiers

Bergamote a dit…

Je suis d'accord avec toi, Alhya, la purée de marrons Faugier, comme ça, à la petite cuillère, n'a pas un goût fabuleux (et manque cruellement de sucre), mais alors je te promets que, dans ce gâteau, comme dans mes crèmes de châtaigne, elle est SOMPTUEUSE :)Tu retrouves le vrai goût de la châtaigne, à l'état pur, si j'ose dire.
Tu pourras certainement obtenir une très bonne purée toi-même, je me demande juste si ellle ne risque pas d'être trop "humide" : celle que j'ai est très compacte, et ne semble pas contenir beaucoup d'eau. Ou alors en cuisant les marrons à la vapeur ?

mimi a dit…

cette recette tombe à pique, j'ai acheté de la purée de marron de chez faugier, et le goût arf, je me demandais quoi en faire...

Cherout a dit…

Je l'ai testé l'autre jour. Il était encore meilleur que je ne le pensais. Et aussi beau (voire mieux :-)) que le tien. MERCI!!!

Tiuscha a dit…

Un bug probablement, j'ai testé avec un reste de ma compote de marron à l'orange confite, écrasée et mélangée au chocolat et au beurre fondu. Le fondant avait l'air pas cuit, il ne s'est pas démoulé correctement, écoeurant et plus le goût du chocolat que du marron, pourquoi un tel flop as tu une idée ?
Je viens de remettre à four éteint pour laisser cuire doucement... pour voir.

Bergamote a dit…

Tiuscha : j'ai utilisé de la purée de marrons, c'est très compact, solide en fait. Ta compote doit contenir trop d'eau, tout simplement. J'ai acheté de la purée de marrons Clément Faugier. Avec une autre, je ne garantis pas le même résultat ;o)

Anonyme a dit…

Arrêtez cette pub éhontée pour Clément Faugier . Soi disant ardéchois. Pas une chataigne ne provient d'Ardèche. Ils prennent des grosses chataignes sans goût. Partout en France, on ne trouve que cette marque. En Ardèche, pour ce qui est des marques, il y a Sabaton et surtout Imbert, infiniment meilleurs.

Bergamote a dit…

Les meilleures châtaignes sont celles que me donnent mes grands-parents de Corrèze, voyons ;-)

"Pub éhontée" ? Je ne suis pas d'accord (sinon je serais rémunérée pour ça ;-), je cite simplement la marque que j'utilise ; et, comme vous l'écrivez, on ne trouve que ça partout, donc y compris chez moi :)

Anonyme a dit…

pour le temps de cuisson tu laisse le meme que pour le gateau au chocolat ordinaire????

Claude a dit…

Hello,

Chez moi j'ai un pot de "confiture de châtaignes". Crois-tu que ca pourrais convenir, à conditions de réduire la quantité de sucre? Dans quelles proportions?

Merci!

Claude

Bergamote a dit…

Pour ce qui est de la durée de cuisson, je surveille et j'arrête quand ça me plait, je ne pourrais pas dire combien de temps cela m'a pris
Pour ce qui est de la confiture de châtaignes, je pense qu'il suffit de remplacer sucre et châtaignes par leur poids total en confiture