13.11.07

des Moelleux Praliné/Noisettes qui fondent dans la bouche


Rendons à Bergacousine ce qui appartient à Bergacousine : c'est elle qui a inventé cette recette, en "customisant" ma recette de gâteau au chocolat (le préféré de Bergamonsieur).


Elle a remplacé le chocolat à pâtisser (Nestlé Corsé) par de la Pralinoise (Poulain 1848), et a ajouté la moitié d'un paquet de poudre de noisettes. Une merveille, mes amis, une merveille.
Le problème des gâteaux à la noisette est leur sécheresse (j'en ai goûté qui s'apparentaient davantage à l'éponge qu'au gâteau...). Eh bien là, on obtient le meilleur des gâteaux à la noisette, des petits moelleux fondants, fondants, fondants...



La recette, maintenant, légèrement modifiée, telle que je l'ai réalisée :

Petits moelleux praliné/noisettes :
(pour 9 madeleines + 12 "bûchettes")

200g de pralinoise
125g de sucre
50g de farine
125g de beurre
4 oeufs
62g de noisettes en poudre

Faire fondre pralinoise + beurre au micro-ondes ou bain-marie.
Incorporer tous les ingrédients. Bien mélanger.
Verser dans des moules individuels en silicone et enfourner à 180°C pendant 15 à 20 minutes, sur la grille la plus basse de votre four.


Ces merveilles se conservent très bien dans une boîte hermétique, elles gardent tout leur moelleux et leur délicieux goût praliné reste intact.


Bergacousine, je n'aurai qu'un mot : merci.

15 commentaires:

Lety a dit…

J'aime le chocolat autant que les noisettes...A nous deux petits fondants!!
Lety

Zoé a dit…

Hum ! Je sens l'odeur d'ici !

Eryn a dit…

Ouille, pralinoise et noisettes ?! Ces madeleines et bûchettes doivent avoir un petit goût de " reviens-y " assez spectaculaire ! Bravo :)

alexandra a dit…

J'arrive!

cicine a dit…

alors là, je prends, je vais essayer pour mon gendre, mon testeur préféré, toujours prêt à " se sacrifier..."

Valérie la gourmande bleue a dit…

ah la pralinoise c est tellement bon!!!ces fondants sont très appétissants

Eol a dit…

Même pas honte! Mais je ne connais pas la pralinoise... Mais je regrette car ces petites madeleines ont l'air ... à tomber par terre, si fondants et moëlleux, je peux gouter dis?

eglantine a dit…

y'a pas à dire, tu sais nous tenter toi.... !!!

Clairechen a dit…

C'est une torture de nous mettre ces photos sous le nez!!! J'en veux!

Maya a dit…

aaaargh
je meuuuurs

Natacha a dit…

Ces moelleux me donnent très envie!

Kelly a dit…

cest dingue le monde est petit!
Jai trouver ta recette de fonant au chocolat, jai voulu la faire mais zut pas de chocolat noir! mais ds l'armoire yavais une tablette de pralinoise! jai donc prit la pralinoise pr faire ta recette de fondant, et je tombe sur cette recette! bon il cuit dans le four la le fondant a la pralinoise, je te donnerais des nouvelles merci pour ces delicieuse recette !

Loly

Anonyme a dit…

Testé et très approuvé ! On croirait mordre dans un praliné version gâteau… Pour ma part, j'ai mis un tout petit peu plus de noisettes (75 g), que j'ai torréfiées pour donner encore plus de parfum, et un poil moins de sucre (115 g), résultat parfait à mon goût. Des moules à muffins conviennent très bien, avec une noisette entière caramélisée sur chaque petit moelleux pour décorer… Délicieux vraiment, merci 1000 fois !

sev a dit…

j'ai eu le malheur d'essayer!!! a ye est chui accro!
connaissais la pralinoise (mais je la dévorais comme ça... j'avoue...) mais alors là.... dans ses moelleux......
merci pour la recette.

Audrey a dit…

J'ai trouvé cette ancienne recette par hasard en parcourant le blog et je n'ai pas résisté à essayer... Ouah encore une tuerie! Mon chéri qui était raide dingue des Kipferls craque encore plus pour ces petits moelleux! Slurp, merci!