5.4.08

Gâteau d'Amandes (si vous aimez la frangipane, vous allez craquer)


Un gâteau simple et rapide à préparer : le gâteau d'amandes de belle-maman (la recette se trouve ici). A réserver aux amateurs d'amandes, bien entendu. Si, comme moi, la frangipane vous fait chavirer (et saliver rien que d'en parler), alors ce gâteau est fait pour vous. Quatre ingrédients, on mélange tout, et hop dans le four. L'intérieur est moelleux, fondant (riche aussi, mais on n'a rien sans rien) et parfumé.
On peut le réaliser dans un moule à manqué, ou dans de petits moules individuels, comme ici ou .
Si vous souhaitez voir l'intérieur du gâteau (non photographié cette fois car je l'ai emporté chez des amis), voyez ce billet (petits moelleux aux amandes comme des muffins de frangipane).

On peut bien sûr l'agrémenter d'un soupçon de fève tonka, qui se marie à merveille avec les amandes.

Pour la décoration (pochoir) : dessiner un trèfle sur du carton pas trop épais. Découper au cutter. Poser le carton sur le gâteau, tamiser du sucre glace au-dessus à l'aide d'une passoire. Retirer très délicatement le carton.

12 commentaires:

Cécile a dit…

Je confirme c'est super bon! et c'est fait pour moi qui ne mange que l'intérieur des galettes de rois (ben oui je n'aime pas la pâte feuilletée)

Mamina a dit…

je vais tester sucrissime... ah, non, je voulais dire rapidissime!

lory a dit…

mmmmh, qu'est belle!
Un gâteau à gouter...très vite!

esmeralda a dit…

gateau d'amandes...rien que le nom me laisse réveuse!

Claire a dit…

haaaaan, mais ce gâteau, il est fait pour moi ! C'est pas possible autrement ! Comme toi, je suis folle de la frangipane, alors inutile de te dire que je bave d'envie devant mon écran. En plus, ton petit décor au sucre glace en forme de trèfle est très sympa :D

francoisehavan a dit…

c'est parfait ce site incroyable en plus les photos sont très belles bravo !

labas a dit…

j'aurai adoré gouter!!

Hélène a dit…

Goûté et adopté, il est délicieux ;-)

Christel a dit…

déjà essayé plusieurs fois, et vraiment rien à redire, un succés à chaque fois ...

oeil2cha a dit…

Merci encore pour cette délicieuse recette !!

Colloquial Cook a dit…

Incroyable! Réalisé en 5 minutes, sans balance, quasi pas de vaisselle à faire, une goût et une texture fabuleux! Je suis sous le charme!
Merci merci merci!

Beurrée a dit…

Bonjour ! et Merci !
J'avais déjà essayé cette recette, très appréciée de tous :) mais aujourd'hui, j'ai eu droit à un très beau compliment de mon Mari... que je me dois de t'attribuer !
Après la 1ère bouchée, j'ai eu droit à un "Waw !"
Après la 3ème bouchée, j'ai eu droit à un "Merci ! Merci Merci !"
Après la dernière bouchée, j'ai eu droit à un "Ouf!", en m'embrassant les mains !! "j'ai enfin mangé une "galette des rois" digne de ce nom ! on n'avait pas été gâtés cette année !" (nous habitons l'étranger... et les pâtissiers ne semblent pas savoir préparer une galette...).
Alors... "Merci Pascale !!" (et Belle-Maman aussi :) )

PS: j'ai "osé" en préparer 2, une à ta façon, avec le trèfle et tout... et une avec... des demi-poires ! Comme une tarte Bourdaloue ! Ca a beaucoup plu aussi :)

Merci !!