30.4.08

Les Recettes de Gil et Julie : souvenez-vous...


Il y a quelques semaines, voyant mes enfants plongés dans un dessin animé mettant en scène un cuisinier et deux enfants (dont j'ignore le titre), je me suis vaguement souvenue d'un autre dessin animé que je regardais étant petite. La série en question avait aussi pour héros un petit garçon et une petite fille. Ca, je me le rappelais bien, mais le titre... impossible. Un petit tour sur un site spécialisé dans les dessins animés, et le mot "recettes" dans leur moteur de recherche me fournissait la réponse : Gil et Julie, bien sûr !

Maintenant que j'y repense, à l'époque je croyais entendre "Jules et Julie", dans le générique super entrainant que vous pouvez écouter en cliquant ici.
Le dessin animé (d'origine suédoise ?) a été diffusé dans les années 1983/84, ce qui concorde avec mes souvenirs : je me rappelle bien l'avoir regardé quand nous habitions encore dans les Vosges.

Vous pouvez regarder un épisode en cliquant ici (je ne sais pas plus insérer une vidéo qu'une chanson).

Vous imaginez bien que je suis tout de suite allée regarder sur le net si l'on pouvait trouver un dvd ou une cassette de mes deux cuistots. J'ai déniché (en cassette, je m'en doutais) en tout et pour tout une vhs comprenant une dizaine d'épisodes : "Gil et Julie : les fins gourmets" que je me suis empressée de commander. Le début de la bande est un peu usé, mais le reste est en bon état (pour une cassette qui a 24 ans, c'est déjà pas mal). Quant aux recettes, simples, elles sont tout-à-fait réalisables.

J'adore la coupe au bol de Gil ;o)


Ça et "Le Secret des Sélénites", me voici de retour dans les années 80 de mon enfance.
Voilà, c'est gentil, c'est mignon, un peu naïf, calme comme tout : mes enfants adorent.

16 commentaires:

khala a dit…

oh oui ! j'me rappelle !
et trop fort la coupe au bol !

Fabienne a dit…

Je ne connaissais pas cette émission ...

Marjolaine a dit…

Ce programme a été diffusé aussi en 1987 ou 1988. Je le regardais quand j'avais 4 ans et j'étais fan. Ma tante en avait enregistré quelques épisodes. J'ai encore regardé l'autre jour l'un d'entre eux : il s'agissait des tomates farcies.
C'était le bon vieux temps. Ce genre de programme manque vraiment.

eleonora a dit…

Je découvre ton blog grâce à la recherche des mots comme beurre...bravo, il est tout mimi et je reviendrai..bon week-end de 1 er mai

Anne-Valérie a dit…

Je découvre Gil et Julie par contre je vois bien le dessin animé actuel dont tu parles ça passe dans debout les zouzous le week end je crois ;) je suis tombée dessus il y a quelques semaines avec mon fils et ils faisaient des iles flottantes miam miam! mais je crois que le nouveau dessin animé est tiré d'anciens livres et les dessins me disent vaguement quelque chose, j'ai peut être eu dans mon enfance, piste à creuser!!

Gaelle a dit…

que de souvenirs !!

Androue a dit…

Mais oui!!!!! Moi aussi je me souviens de cette émission! Mais il faut croire que ici on était un peu en retard, car si je m'en souviens, ça n'a sûrement pas été diffusé ici en 1983...hihi!
Et je croyais vraiment que c'était Jules et Julie!

Tarzile a dit…

Tu t'en doutes, nous n'avons pas vu ça ici. Du moins, je ne me souviens pas. J'aime la qualité du dessin et le propos.

Caro a dit…

J'adore vraiment ton blog, toutes tes recettes me font saliver ! ! Reviens vite ! ! J'en profite aussi pour te taguer ! !

Emi a dit…

Oh oui, j'adorais ce petit dessin animé que je m'empressais de regarder tous les jours (je croyais aussi que c'était Jules et non Gil, ben voilà) en espérant pouvoir tout réaliser un jour. Mais chez nous, c'était dans les années 90 que cela passait. Sinon, où as-tu trouver la cassette, cela m'intéresserait de l'avoir aussi. Merci

Courgette Volante a dit…

Tiens j'avais oublié ce dessin animé. Et pourtant cela devait être l'un des seul que l'on avait le droit de voir quand nous étions petits. Et évidemment j'étais fan.

cocotte a dit…

Hihi moi j'ai toujours le livre, rangé précieusement chez ma mère, mes nièces l'utilisent parfois. ça a super vieilli c'est vrai, n'empêche que les recettes étaient sympas, certaines sont mêmes passées dans les habitudes familiales... "Demande à ta maman de préchauffer le four":) Merci pour ce flashback

Anonyme a dit…

ma fille adorait que l'on fasse ces recettes, elle a même un livre de recettes gil et julie que de bons souvenirs patmamy

Béné a dit…

Oh oui, que de souvenirs, j'avais oublié !

Anonyme a dit…

et bien moi aussi j'étais fan de gil et julie! J'avais leur livre mais impossible malheureusement de remettre la main dessus, snif!
J'avais mis une enchère sur ebay mais l'ai pas remportée, resnif!
je cherche qq qui aurait encore ce livre et qui vouidrait bien m'écrire la recette du sorbet à la fraise, j'en faisais qd j'étais petite, mmm quel délice! merci beaucoup

mailis a dit…

bonjour !
est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une photo de Gil et Julie en action dans leur cuisine ? La photo de la VHS est super mais j'aurais voulu en obtenir une de meilleure qualité si possible ? je voudrais les peindre en toile de fond sur le mur de ma cuisine...
merci bcp d'avance pour vos envois !